Sites Inria

English version

Interview de Betty Lemaire-Semail

"Une collaboration reconnue"

Betty Lemaire-Semail est chercheuse au sein de l’équipe-projet MINT et de l'équipe associée Interaction, créée en collaboration avec l’université de Beihang et le LIAMA à Pékin.

Pouvez-vous nous décrire votre équipe associée ?

Betty Lemaire-Semail :  Nous l’avons créée en janvier 2007 avec l’université de Beihang (Pékin) et le LIAMA . Christophe Chaillou coordonne l’équipe, Stéphane Cotin et moi-même y participons. Nous sommes tous de l’équipe-projet Alcove, scindée depuis en deux équipes (Mint et Shaman). Nous travaillons sur la représentation humaine associant l’environnement virtuel des avatars et les intérêts de la vidéo, mais aussi sur la mise au point d’un logiciel de simulation médicale réaliste et sur le couplage des retours d’effort et tactile dont je m’occupe particulièrement.

Quel est l’intérêt de l’équipe associée pour vos propres travaux ?

B. L-S : Nos collègues de l’université de Beihang sont spécialistes des dispositifs à retour d’effort. Ils s’appuient sur des technologies à câbles pour restituer la rigidité, la raideur d’un effort sur un objet. Nos dispositifs, quant à eux, restituent les sensations tactiles au niveau de la pulpe des doigts. Coupler les deux fonctionnalités nous permettra de créer un toucher réaliste. Nous pourrons par exemple toucher virtuellement des toiles de peintres dans un musée.

Des échanges sont-ils prévus entre les membres de l'équipe ?

B. L-S :  Nous avons un doctorant en commun avec le professeur Yuru Zhang. Yi Yang partage son année entre la Chine et la France. Il est intégré dans l’équipe associée qui finance ses déplacements.

Mots-clés : Betty Lemaire-Semail

Haut de page

Suivez Inria