Sites Inria

English version

Programme "Internships"

Favoriser l’accueil des étudiants étrangers

Chaque année, à travers son programme "Internships ", Inria reçoit des étudiants du monde entier pour les former par la recherche et renforcer ainsi ses collaborations scientifiques internationales. Des étudiants de niveau undergraduate, master ou thèse viennent alors passer entre deux et six mois, selon leur niveau, au sein d’une équipe de recherche Inria. Rencontres avec Michail Zervos et Nadia Khalfa, deux étudiants passionnés qui nous font partager leur expérience réussie et livrent quelques conseils à tous ceux qui pourraient être intéressés par le programme Internships.

Présentation du programme "Internships"

Au fil des années, le programme "Internships" n’a cessé de s’amplifier, passant de 39 stagiaires en 2004 à 151 en 2012. Environ 1000 étudiants étrangers ont ainsi pu être accueillis à Inria depuis le démarrage du programme en 2002. Aujourd’hui, sur les cinq continents, il n'existe pas moins de 160 universités ou établissements de recherche partenaires d’Inria, parmi les plus prestigieux. Chez chacun de ces 160 partenaires, un contact local se charge de la promotion d’Inria et de la sélection des candidats. Les échanges les plus courants se font actuellement avec l’Asie, l’Inde étant le premier pays d’origine des Internships . Également en bonne place : l’Argentine, la Tunisie, les États-Unis et le Brésil. Chaque année, de nouveaux partenariats avec d'autres établissements prestigieux permettent d’étendre encore plus ce réseau de compétences.

Objectif du programme

Le programme Internships a pour objectif de renforcer les collaborations scientifiques d'Inria au travers de l'accueil et de la formation d'excellents étudiants issus d'institutions partenaires à l'étranger. Il permet d'accueillir des étudiants étrangers pour un séjour de plusieurs mois au sein des équipes-projets Inria, en les faisant bénéficier d’un soutien financier pour leurs frais de séjour en France.

Le programme "Internships " offre un recrutement via un appel fléché. (voir rubrique Candidatures)

Mots-clés : Recrutement Etudiants étrangers Echanges Partenariats

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !