Sites Inria

English version

Programme Équipes associées

Exploiter les synergies entre partenaires internationaux

Equipes Associées Chapo

Depuis 2002, Inria finance des « Équipes associées » pour renforcer les collaborations entre des équipes-projets Inria et des équipes de recherche de haut niveau à travers le monde.

Les Équipes associées sont des instruments importants de la politique scientifique et internationale d'Inria. Le programme vise à renforcer le potentiel scientifique de l'institut par le développement de collaborations entre des équipes-projet Inria et des équipes de recherche de haut niveau issues du monde entier.

Depuis la création de ce programme, son succès est allé croissant. Depuis 2010, la direction d'Inria a orienté ses critères de sélection pour que les Équipes associées se créent à partir des partenariats issus de coopérations multilatérales existantes et s’allient aux initiatives lancées par l'institut pour ancrer sa présence hors d’Europe (par exemple en soutenant les UMI du CNRS dans lesquelles les équipes-projets Inria participent ou les "Inria International Laboratories" tels que le LIAMA en Chine, le programme Inria@SiliconValley, le JLPC en Amérique du Nord ou Inria Chile).

Cette contribution est une façon de consolider les liens durables entre les chercheurs au niveau international

Une Équipe associée à une durée de vie de trois ans. Son budget s'élève à 20 000 euros par an les deux premières années et à 10 000 euros la troisième année, l’organisme partenaire devant apporter un cofinancement à partir de cette troisième année. Le programme s’articule autour d'un projet de recherche conjoint et soutient la mobilité de chercheurs confirmés, d’ingénieurs, de postdoctorants, de doctorants et de stagiaires impliqués dans l'équipe en France et dans le pays partenaire. Des ateliers et des groupes de travail sur les recherches communes peuvent aussi être organisés. À l’issue de l’évaluation finale de ses activités, une équipe associée peut être renouvelée pour un nouveau cycle de trois ans.

Mots-clés : OpenSim Echanges Mobilité Bio-X Partenariats internationaux

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !