Sites Inria

English version

Programme Équipes associées

Exploiter les synergies entre partenaires internationaux

Equipes Associées Chapo

Depuis 2002, Inria finance des Équipes associées pour renforcer les collaborations entre des équipes-projets Inria et des équipes de recherche de haut niveau à travers le monde.

Les Équipes Associées sont un élément essentiel de la politique scientifique et internationale de l’institut. Ce programme se constitue ainsi comme l’un des principaux outils d'Inria pour soutenir les collaborations scientifiques bilatérales et promouvoir et renforcer ses partenariats stratégiques à l’étranger.

Les Équipes Associées viennent en appui de la stratégie des équipes de recherche en articulation avec les partenariats stratégiques (e.g. IIL) dont les projets sont le plus souvent formalisés par des Équipes Associées.
Le programme vise à consolider le potentiel scientifique des équipes par le développement de collaborations entre des équipes de recherche Inria et des équipes de recherche issues du monde entier. Il permet de financer les échanges de chercheurs et chercheuses pour mener un programme de recherche conjoint.

Ce programme national apporte une visibilité et peut donner accès à d’autres financement dans certains pays ou pour certaines régions

Afin de soutenir de telles collaborations, Inria lance chaque année un appel à projets dans lequel les priorités de la stratégie internationale de l’institut sont énoncées.

Cette contribution est une façon de consolider les liens durables entre les chercheurs au niveau international

Une Équipe Associée est créée pour une durée de trois ans et ses activités font l'objet d'un suivi annuel . Un court rapport d’étape est demandé chaque année , dans lequel un état d’avancement du programme de travail est précisé.

Inria attribue un financement :

  • jusqu’à 13 000 euros/an les deux premières années pour les Équipes Associées hors Europe et jusqu’à 9 000 euros/an pour les Équipes Associées en Europe ;
  • jusqu’à 10 000 euros/an la troisième année pour les Équipes Associées hors Europe et jusqu’à 7 000  euros/an pour les Équipes Associées en Europe.

Mots-clés : OpenSim Echanges Mobilité Bio-X Partenariats internationaux

Haut de page

Suivez Inria