Sites Inria

English version

L'informatique de A à Z

M comme Multimédia

© INRIA Sophie Auvin - M comme Multimédia

Textes, dessins, photos, musiques, films, la culture se décline sous de nombreuses formes, à présent toutes accessibles sur ordinateur : bienvenue dans l'ère du multimédia

Tout comme les bibliothèques municipales ont accueilli non seulement des livres, mais aussi de la musique et des films, nos ordinateurs ont appris à gérer une grande variété de documents.

Mais l'informatique fait mieux que votre bibliothèque de quartier, car elle sait établir des liens entre ces différents contenus, présents sur votre ordinateur ou accessibles sur Internet. Vous êtes en train de lire une scène du Cid ? D'un seul clic, vous pouvez consulter une biographie de Corneille, découvrir son portrait, entendre Gérard Philipe au Festival d'Avignon, ou regarder un extrait d'une adaptation cinématographique.

Ainsi, le lecteur d'un document multimédia peut circuler à son rythme et suivant le chemin qu'il souhaite parmi des contenus très divers. Une nouvelle manière d'envisager la lecture, fort différente de celle d'un livre imprimé !

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Multimédia

Grâce au multimédia, l'ordinateur multiplie les angles d'approche et les supports d'information.

Pas étonnant qu'il soit de plus en plus utilisé dans le monde de l'enseignement pour proposer un apprentissage plus varié et plus dynamique.

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page

Suivez Inria