Sites Inria

English version

L'informatique de A à Z

I comme Internet

© INRIA Sophie Auvin - I comme Internet

Vous voulez souhaiter un bon anniversaire à un vieil ami qui s'est retiré à Bora Bora ?

Contactez-le donc grâce à votre logiciel de messagerie instantanée, et à Internet, le réseau des réseaux, qui relie des ordinateurs tout autour du monde !

Mais comment toutes les données qui transitent par Internet arrivent-elles à bon port ?

Il faut d'abord découper le message en petits paquets de données, faciles à émettre et à recevoir sans erreur. Au début de chaque paquet, une étiquette indique son expéditeur, son destinataire et diverses informations techniques.

Ces paquets sont envoyés les uns après les autres sur Internet. Chacun passe successivement par plusieurs relais informatiques qui l'analysent pour déterminer sa destination et qui décident de la route la plus appropriée. Il faut savoir éviter les embouteillages du réseau et s'adapter quand un relais s'arrête soudainement de fonctionner !

Après des cheminements variés, les paquets arrivent à destination. Reste à vérifier qu'aucune erreur ne s'est glissée, puis à réassembler les paquets dans le bon ordre. Au fait, comment dites-vous “bon anniversaire” en tahitien ?

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Internet

Un ordinateur accède à Internet par le biais d'un réseau, par exemple celui d'une entreprise ou d'un fournisseur d'accès.

Ces réseaux sont connectés entre eux par des relais, appelés “routeurs ”, qui forment la colonne vertébrale d'Internet.

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page

Suivez Inria