Sites Inria

La médiation scientifique chez Inria

Une chercheuse discute avec des lycéens. © Objectif Images / Photo C. Béjat

Le numérique façonne aujourd’hui le monde dans lequel nous évoluons. Des activités professionnelles, quel que soit le secteur (industrie, tertiaire, enseignement, commerce, etc.), aux activités ludiques, domestiques et sociales, toutes font appel au moins en partie aux technologies issues de l'Informatique et des Sciences du Numérique. Il est par conséquent essentiel que citoyennes et citoyens acquièrent, au delà des usages, la culture scientifique suffisante pour en comprendre les fondements et pouvoir ainsi contribuer à cette mutation de la société : c'est le but de notre travail de médiation scientifique.

La médiation scientifique doit favoriser l’appropriation de cette nouvelle dimension de l'existence, nourrir la curiosité vis-à-vis des applications innovantes, encourager la participation ou l'implication dans la création du monde numérique, aider à former des citoyens éclairés et contribuer à lutter contre la fracture numérique. Faire de la médiation scientifique entre ainsi dans le champ de notre mission de service public. C’est aussi un plaisir, celui « d’allumer l’étincelle dans les yeux des enfants », se plaisait à rappeler Gilles Kahn, ancien PDG d’Inria et premier informaticien à être entré à l’Académie des sciences.

En savoir plus :  présentation de notre démarche (7 pages) analyse de la démarche de médiation (30 pages) et les témoignages sur nos actions  (numéro spécial du bulletin 1024 de la SIF) et une présentation vidéo en 180 secondes !

Mots-clés : Médiation scientifique

Haut de page