Sites Inria

Nos projets

La médiation Inria propose et participe à des projets nationaux et internationaux qui possèdent un but commun : partager les sciences du numérique. En voici un échantillon.

Fête de la Science

Chaque année, Inria participe à la Fête de la Science avec des ateliers, des interventions dans les établissements ou encore des journées portes ouvertes, selon les centres. C'est l'occasion de partager des pépites de science informatique, lors de conférences ou de démonstrations, ou encore d'apporter de la matière scientifique lors de rencontres, de débats citoyens ou de cafés scientifiques.

Class'Code

Class’Code est un programme de formation innovant qui permet depuis la rentrée 2016 aux professionnels de l’éducation et de l’animation d’initier les filles et les garçons de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Chaque module permet en une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, de commencer à animer des ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés.

Mooc ICN

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.", de la seconde à la terminale pour toutes les sections. Ce Mooc est un endroit de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu'il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

Des concours avec France-IOI

Inria soutient les concours Castor et Alkindi organisés par l’association France-IOI, en participant à la préparation et à la correction des sujets ainsi qu’à la remise des prix. Le concours international Castor vise à faire découvrir au plus grand nombre de jeunes possible l’informatique et les sciences du numérique à travers des activités ludiques : énigmes, défis, jeux de logique, etc.

Le concours Alkindi est dédié spécifiquement à la cryptographie. Ces ateliers, différenciés d'une initiation à la programmation, montrent à leurs participants que l'informatique est une science en plus d'être une technologie.

Un partenariat avec Universcience

Inria a signé un partenariat avec Universcience pour développer conjointement des projets de médiation scientifique sur les sciences du numérique, comme l’exposition temporaire Terra Data à la Cité des sciences et de l’industrie ou l’espace informatique et sciences du numérique au Palais de la Découverte.

Cet espace permanent inauguré en mars 2018 marque l’entrée de la discipline informatique dans ce lieu emblématique de la culture scientifique. 

Dans la première zone, les visiteurs découvrent les quatre éléments qui fondent l’informatique : l’information, l’algorithme, le langage et la machine. La deuxième section, intitulée « le laboratoire », leur propose des expériences interactives issues des sciences du numérique, comme gérer le routage d’un réseau, collaborer avec un bras robotique, jouer avec une intelligence artificielle ou encore consulter une analyse Big Data. Une troisième partie, « l’arène techno », présente des dispositifs innovants développés par des start-ups françaises. Le contenu en sera renouvelé au gré des innovations. Un programme d'exposés et d'ateliers complète l’exposition.

Mots-clés : Concours castor informatique Concours Alkindi France IOI Fête de la science Class'Code

Haut de page

Suivez Inria