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Interventions

Yann Régis-Giana explique les principes de la programmation

Nos actions de terrain se déclinent selon deux volets : un volet éducatif et un volet citoyen. Dans les deux cas nous construisons une démarche de médiation participative : c'est avec nos publics que nous construisons le discours qui permet de partager des grains de science. Les actions de médiation scientifique se co-construisent.

Volet éducatif à destination des scolaires et de l'extra-scolaire

Nous travaillons avec d'une part les enseignants et les élèves, d'autre par les acteurs de l'éducation populaire au sens large (médiathèques, animateurs de loisirs éducatifs) afin de maximiser l'égalité des chances face au numérique.

Nous avons deux grands axes d'actions :

  • Des actions de grandes diffusions (conférences en lycée devant de grandes audiences, contenus numérique massivement diffusé via les CDI, etc.)
  • Des actions très ciblées sur l'individu (ex : stage MathsC2+, aide au TPE) pour donner réellement du temps aux jeunes qui souhaitent une vraie rencontre avec la recherche

Intervenir dans les établissements scolaires

  • Diffuser des pépites de science informatique
  • Faire des conférences ou exposés thématiques
  • Participer à des débats autour de films, avec un professeur de philosophie par exemple
  • Montrer la présence des maths et autres démarches théoriques dans l’informatique
  • Partager la passion de notre métier

Accueillir des lycéens ou étudiants

(pour les régions où nous sommes présents)

  • Animation d'ateliers « Informatique sans ordinateur »
  • Démonstrations de contenus scientifiques et visites de plateformes d'expérimentation
  • Formation de médiateurs qui souhaitent faire fonctionner nos stands de culture scientifique
  • Conférence et débats

Accompagner des projets

avec un Contact qui répond à toutes les questions :

Autres exemples d'implications :

Voir nos contenus éducatifs (TIPE, TPE, création de contenus, etc).


Volet citoyen à destination du grand public et des curieux de sciences

  • Diffuser des pépites de science informatique, lors de conférences ou de rencontres.
  • Apporter la matière scientifique lors de débats citoyens, cafés scientifiques.

Nos contenus sont sur Interstices, revue en ligne de culture scientifique.

  • Participer à la fête de la science et à des cafés-sciences, nuit des chercheurs, etc.
  • Diffuser les savoirs et outils du numérique auprès des curieux de science
  • Soutenir les initiatives de « clubs bidouilles » (alias club-robotique, maker-club, fab-labs) ou d'éducation populaire en science
  • Aider à trouver des ressources et des contacts scientifiques

Mots-clés : Médiation scientifique Éducation

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