Sites Inria

English version

Domaine de recherche

Mathématiques appliquées, calcul & simulation

Jean Roman Jean Roman - Photo M. Sgandura

Jean Roman est adjoint au directeur scientifique, en charge du domaine de recherche «  Mathématiques appliquées, calcul & simulation » .

La modélisation mathématique et la simulation numérique ne sont pas uniquement des clés incontournables pour mieux comprendre la complexité du monde : elles nous offrent également des outils de contrôle, de prédiction et d’aide à la décision incroyablement efficaces qui constituent un complément décisif à l’expérimentation lorsqu'elle est possible. Les simulations numériques en vraie grandeur permettent ainsi de fournir des informations a priori sur la dynamique et l’évolution de phénomènes complexes multiphysiques et multiéchelles qui ne peuvent pas être reproduits simplement par des expériences en laboratoire. L’exploitation fine d’informations et la prise en compte d’incertitudes dès l’étape de modélisation, mais aussi dans la masse des données manipulées par des approches plus statistiques et/ou de type data analytics  renforce encore la portée de la simulation numérique. L’ensemble de ces problématiques est étudié en détails dans les quatre thèmes du domaine « Mathématiques Appliquées, Calcul et Simulation ».
L’impact de la simulation numérique est allé grandissant au fur et à mesure que le calcul haute performance (HPC) s’est démocratisé et a permis de faire efficacement des calculs à très large échelle en manipulant de très grandes masses de données. L’utilisation de très grands calculateurs et la portabilité des performances de toutes les briques de calcul nécessaires à la simulation numérique en vraie grandeur sont aussi des challenges auxquels les informaticiens d’Inria contribuent dans le cadre des travaux du domaine « Réseaux, systèmes et services, calculs distribués ».

Mots-clés : Calcul & simulation Mathématiques appliquées

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !