Sites Inria

English version

Domaine de recherche

Algorithmique, programmation, logiciels et architectures

Didier Rémy © Inria / Photo G. Scagnelli Didier Rémy - © Inria / Photo G. Scagnelli

Didier Remy est adjoint au directeur scientifique, en charge du domaine de recherche "Algorithmique, programmation, logiciels et architectures" . Ce domaine est au coeur de la programmation et des systèmes informatiques. Les évolutions technologiques, comme l’arrivée des processeurs multicoeurs ou l’informatique diffuse, suscitent de nouveaux défis scientifiques pour ces experts en algorithmes, langages et architectures logicielles. Objectif commun : maîtriser la fiabilité et la sécurité des programmes et des échanges de données.

Les chercheurs étudient et certifient la fiabilité de systèmes embarqués dans l’avionique, l’automobile et, désormais, dans des appareils nomades aux ressources limitées comme les téléphones portables ou les assistants numériques personnels. Ils s’intéressent également à la fiabilité des services web et à la sécurisation des échanges de données, grâce à des techniques de cryptographie qu’il faut aussi certifier tout en contrôlant le respect de la vie privée. Les équipes produisent des environnements de spécification, de programmation, de test et de preuve, des outils d’analyse et de vérification de programmes, des compilateurs certifiés ainsi que des méthodes de cryptographie et de cryptanalyse.

Didier Rémy est adjoint au directeur scientifique, en charge du domaine de recherche "Algorithmique, programmation, logiciels et architectures " .

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !