Sites Inria

English version

Domaine de recherche

Algorithmique, programmation, logiciels et architectures

Didier Rémy © Inria / Photo G. Scagnelli Didier Rémy - © Inria / Photo G. Scagnelli

Didier Remy est adjoint au directeur scientifique, en charge du domaine de recherche "Algorithmique, programmation, logiciels et architectures" .

Ce domaine de recherche qui se situe au centre de la programmation et des systèmes informatiques couvre l'architecture des ordinateurs, les langages de programmation et la compilation, les méthodes formelles, l'algorithmique ainsi que la sécurité des systèmes informatiques et la protection de la vie privée.

Les chercheurs s’intéressent aux nouvelles architectures des ordinateurs, en particulier aux architectures pluricoeur, et à la façon de mieux en tirer parti tout en réduisant au minimum la consommation d’énergie, à la fois pour les systèmes de calcul intensif ou les applications en nuage et les objets connectés à faible consommation d'énergie. Ils recherchent des langages de programmation plus sûrs et plus expressifs, de haut niveau ou dédiés à un domaine d’application, et continuent à améliorer l'efficacité et la qualité de leur compilation vers les architectures modernes. Ils élaborent des outils d’analyse et de vérification de programmes y compris par des méthodes déductives (interactives et automatisées). Par ailleurs, ils s’intéressent aussi au calcul formel et à la géométrie algébrique, aux primitives
cryptographiques et aux protocoles de sécurité et de confidentialité, allant jusqu’à leur implémentation efficace et mécaniquement vérifiée.

Leur objectif est de simplifier l'activité de programmation et d'améliorer l'efficacité, la sûreté et la sécurité des logiciels et des systèmes informatiques et d'augmenter la fiabilité des systèmes cyberphysiques dans les secteurs du transport, des infrastructures critiques, de l'industrie manufacturière, et dans le domaine médical.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !