Sites Inria

English version

Récompense - Informatique

Olivia Brenner - 16/07/2010

Sylvain Lefebvre, lauréat du Prix Eurographics 2010

Portrait Sylvain Lefebvre

Sylvain Lefebvre, chercheur Inria, vient d’obtenir le Prix Eurographics dans la catégorie "Jeune chercheur". Ce prix récompense ses travaux de recherche sur la synthèse de textures. Voyageur au sein d'Inria, il a débuté sa carrière dans l'équipe EVASION à Grenoble avant de la poursuivre dans l'équipe REVES de Sophia. Il a rejoint récemment l’équipe ALICE de Nancy. Il considère ce prix comme une reconnaissance du travail collectif mené au sein de ces équipes sur les algorithmes et les méthodes pour faciliter la création et l'affichage d’environnements virtuels.

Objet virtuel "Gargouille"

D'origine stéphanoise, Sylvain Lefebvre a d’abord rejoint l’équipe IMAGIS d’Inria Grenoble afin de réaliser son DEA en "imagerie et vision robotique" puis de préparer sa thèse sous la responsabilité de Fabrice Neyret. Après un séjour postdoctoral outre-Atlantique chez Microsoft Research, il est revenu, en tant qu’ingénieur-expert cette fois, travailler sur un projet graphique au sein de l’équipe-projet EVASION de Grenoble. Recruté comme chargé de recherche en 2006, il a rejoint l’équipe REVES à Sophia-Antipolis, où il a pu mener ses travaux pendant quatre ans et développer un intérêt croissant pour la géométrie. C’est ce même intérêt qui l’a récemment invité à se rapprocher de l’équipe ALICE à Nancy, où il cherche à présent à étendre à la géométrie les méthodes précédemment développées pour les textures. À 32 ans, Sylvain Lefebvre est fort d’un réseau de partenaires de recherche sur tout le territoire, auquel il dédie ce prix Eurographics. « Equipes à taille humaine », « complicité scientifique », « marge de liberté », « richesse des échanges avec les industriels » : il se fait volontiers ambassadeur du modèle d’organisation en équipes-projets Inria. Un jeune ambassadeur plein d’avenir.


Une question de texture

Objet virtuel "Mère et enfant"

Passionné par la création d’images de synthèse, Sylvain Lefebvre a orienté ses recherches sur les textures et la création de contenu graphique avec l’objectif d’améliorer la qualité des environnements interactifs. La "texture" est en effet la manière de donner une apparence à la surface d’objets virtuels. Les textures complètent la modélisation géométrique qui, elle, définit la forme des objets virtuels. Le principe consiste à concevoir des détails sur les surfaces qui donnent l'illusion de différents matériaux, rapprochant l'image de synthèse de la réalité. Comment attacher des points de couleur à une surface pour rendre compte d’un matériau comme le bois ? Comment composer des couleurs pour représenter la pierre ou le papier ? C’est à ces questions que Sylvain LEFEBVRE et ses collègues ont tenté de répondre notamment grâce à la « méthode de synthèse à partir d’exemples ». En intégrant la dimension géométrique, le défi consiste aujourd’hui à déployer les principes développés pour les textures pour concevoir des formes dans des environnements virtuels. Avec pour objectifs de gagner toujours plus de temps sur la conception et d’obtenir une image plus riche, plus immersive. Ces travaux répondent à un besoin direct des industriels notamment dans le secteur des jeux vidéo ou encore des simulateurs de vol. Les applications interactives nécessitent en effet des détails de plus en plus précis et une grande qualité visuelle. « Je fais évoluer mes recherches en fonction des échanges directs avec les industriels, précise Sylvain Lefebvre, cela me permet de cerner davantage leurs besoins et d'identifier les problématiques scientifiques qui ont de bonnes chances de déboucher sur des applications . » Une adaptabilité qui l’a récemment amené à faire… du conseil en entreprise.

Eurographics, la vitrine de l'informatique graphique

Eurographics est la seule association professionnelle européenne de promotion de l’informatique graphique. L’association soutient les travaux de recherche en informatique graphique et dans d’autres domaines tels que le multimédia, la visualisation scientifique et l’interface Homme-machine. Eurographics entretient des liens très étroits avec les États-Unis, le Japon et d’autres pays, en suscitant des échanges d’informations scientifiques et techniques et de compétences à l’échelle mondiale. En 2004, à l’occasion de ses 25 ans, Eurographics a créé les trois Prix Eurographics : le Prix Distinction de carrière, le Prix Contributions techniques exceptionnelles, et le Prix Jeune chercheur. Ce programme vise à mettre en lumière la recherche européenne en informatique graphique.

Localisation

Mots-clés : Eurographics Prix Sylvain Lefebvre Equipe ALICE Equipe REVES Textures Images de synthèse Objets virtuels Informatique Graphique

Haut de page

Suivez Inria