Sites Inria

English version

A la une

Nikos Paragios

European Research Council 2010

Nikos Paragios : une vie consacrée à la vision artificielle et à ses applications pour la médecine

Françoise Monfort - 16/11/2010

Cette année, huit des lauréats ERC sont responsables ou membres d'équipes-projets Inria. Nikos Paragios, professeur à l'École centrale de Paris, a été sélectionné dans la catégorie jeune chercheur. D’un montant d'environ 1 500 000 euros, cette bourse permettra à ce scientifique de renforcer l’équipe Galen et de conduire un projet de recherche ambitieux sur cinq ans sur la vision artificielle appliquée au domaine médical. Rencontre avec le chercheur.

Mots-clés :

Lire la suite

Axel Hutt

European Research Council 2010

Axel Hutt : un physicien se penche sur le cerveau

Cécile Michaut - 4/11/2010

Cette année, huit des lauréats ERC sont responsables ou membres d'équipes-projets Inria. Pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lors d’une anesthésie, le physicien d'Inria Nancy - Grand Est, Axel Hutt, a décroché une bourse européenne ERC. Il travaille en collaboration avec des médecins et des neurologues. Rencontre avec le chercheur.

Mots-clés :

Lire la suite

Paola Goatin

European Research Council 2010

Une bourse européenne pour mieux gérer la circulation routière

Corinne Drault - Technoscope (*) - 18/10/2010

Membre de l’équipe-projet Inria Opale, Paola Goatin vient d'obtenir la bourse 2010 de l'European Research Council  (ou Conseil européen de la recherche) dans la catégorie "jeune chercheur". D’un montant d'environ 800 000 euros, cette bourse permettra à cette jeune scientifique de constituer l’équipe de son choix pour conduire un projet de recherche ambitieux sur cinq ans en modélisation mathématique dans le domaine du contrôle de trafic routier et piétonnier.

Mots-clés :

Lire la suite

Anatole Lecuyer - Salle de réalité virtuelle © INRIA - Photo G. Favier - Agence Vu  Anatole Lecuyer - Salle de réalité virtuelle © Inria - Photo G. Favier - Agence Vu

Réalité virtuelle - 3D

Améliorer l'interaction de l'utilisateur avec les mondes 3D

Laurent Rabier - 28/09/2010

Anatole Lécuyer, de l'équipe-projet BUNRAKU, vient de soutenir avec succès son habilitation à diriger des recherches consacrée aux interactions avec les univers virtuels. Un domaine où les chercheurs travaillent de manière parallèle sur le matériel, les logiciels, l'ergonomie, la perception humaine et l'application au réel. 

Mots-clés :

Lire la suite

Luce Brotcorn Luce Brotcorne - © Inria

Mathématiques financières

Des modèles mathématiques pour vendre le bon produit, au bon prix, au bon moment... et au bon client

Laurent Rabier - 28/09/2010

Luce Brotcorne, chargée de recherches chez Inria depuis 2009, est membre de l’équipe-projet DOLPHIN. Son domaine est la gestion de revenu, et notamment la détermination des tarifs, discipline pour laquelle elle propose une approche novatrice prenant en compte explicitement le comportement des consommateurs. 

Mots-clés :

Lire la suite

Siggraph 2010

Conférence - Informatique graphique

SIGGRAPH, le rendez-vous incontournable de l'informatique graphique

Céline Acharian - 26/07/2010

Aujourd'hui démarre la conférence internationale SIGGRAPH à Los Angeles. Tous les chercheurs, créatifs et industriels du domaine de l’image convergent à cette grand-messe où 25 000 personnes sont attendues. Ils se retrouvent autour de conférences, de démonstrations pour évoquer cinéma et effets spéciaux, images de synthèse, techniques interactives ou jeux vidéo. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour Inria. À cette occasion, Gilbert Dutertre, président de Paris ACM Siggraph, et Claude Puech, directeur de la recherche à l'institut, nous ont accordé une interview.

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait Sylvain Lefebvre

Récompense - Informatique

Sylvain Lefebvre, lauréat du Prix Eurographics 2010

Olivia Brenner - 16/07/2010

Sylvain Lefebvre, chercheur Inria, vient d’obtenir le Prix Eurographics dans la catégorie "Jeune chercheur". Ce prix récompense ses travaux de recherche sur la synthèse de textures. Voyageur au sein d'Inria, il a débuté sa carrière dans l'équipe EVASION à Grenoble avant de la poursuivre dans l'équipe REVES de Sophia. Il a rejoint récemment l’équipe ALICE de Nancy. Il considère ce prix comme une reconnaissance du travail collectif mené au sein de ces équipes sur les algorithmes et les méthodes pour faciliter la création et l'affichage d’environnements virtuels.

Mots-clés :

Lire la suite

XtremLog - Capteurs dans le désert Ep4 Guillaume Chelius - © Inria

X-trem-log - Capteurs innovants

Marathon des sables : au coeur de l'aventure scientifique

Géraldine Clermont - 7/04/2010

Voilà déja plusieurs jours que Guillaume Chelius, chercheur Inria, a entamé sa course dans le sud marocain.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !