Sites Inria

English version

A la une

Bactérie E. Coli © Institut Pasteur

Modélisation - Systèmes biologiques

Estimation de paramètres : comment utiliser des données biologiques incomplètes ?

Marie Odin - 6/07/2011

Modéliser des systèmes biologiques, notamment au niveau des dynamiques de processus cellulaires : voici l’objectif de l’équipe IBIS. Les données biologiques sont de plus en plus nombreuses mais leur exploitation pour estimer les paramètres mathématiques du modèle reste un problème particulièrement difficile. Sara Berthoumieux, doctorante de l’équipe IBIS, nous présente ses travaux sur le sujet, réalisés dans le cadre de sa thèse.

Mots-clés :

Lire la suite

Projet PEER © Inria / Photo Kaksonen

Publication

Les rapports d'activité scientifique 2010 sont en ligne

1/06/2011

Les rapports d'activité 2010 des équipes-projets Inria sont en ligne. Cette année, la présentation de ces rapports en ligne (RAWeb) a été enrichie, au-delà des versions statiques HTML et PDF. Vous pourrez ainsi tester une nouvelle interface d'exploration pour consulter les activités d'un chercheur, pour prendre connaissance des publications d'une personne ou d'une équipe, ou encore pour retrouver le nom d'un partenaire... L'outil permet également de partager des références bibliographiques sur les réseaux sociaux.

Mots-clés :

Lire la suite

Les conférences d'Universcience Les conférences d'Universcience - Universcience

Conférence tout public

Et le monde devint numérique

La rédaction - 19/05/2011

De l’explosion numérique de la fin du 20e siècle à la révolution des modes de pensée à laquelle elle conduit au 21e siècle, l'informatique est une jeune science qui s'est montrée formidablement dynamique. Ce cycle de conférences propose de faire le point sur ses avancées. D’où tire-t-elle son efficacité remarquable, s’appliquant aussi bien à l’audiovisuel numérique, à Internet, aux objets informatisés, qu'à l’ensemble de l’industrie et maintenant aux autres sciences ? Quelles sont ses forces et ses limites et qui travaille dessus ? Pour les réponses à ces questions passionnantes et à d'autres encore, l'informaticien Gérard Berry vous donne rendez-vous en mai et en juin à la Cité des sciences à Paris.

Mots-clés :

Lire la suite

Illustration de l'anonymat sur Internet Anonymat sur Internet - © Tyler Olson - Fotolia.com

Vie privée numérique

Anonymat sur Internet : des identifiants très parlants

Françoise Breton - 19/04/2011

Le choix d'un identifiant peut avoir un impact sur les démarches marketing qui envahiront vos courriels. C'est ce que suggère un article publié dans la revue du MIT et qui montre pour la première fois que l'identifiant lui-même peut fournir des informations sur son propriétaire. Daniele Perito, jeune doctorant italien dans l'équipe Planète, a contribué à cette recherche, sous la direction de Claude Castelluccia, et a mis au point un outil permettant de tester les identifiants.

Mots-clés :

Lire la suite

Magique-3D

Simulation 3D

Cartographier les zones à risque sismique

Damien Dechambre - 7/12/2010

Comment protéger les populations en cas de séisme ? Réponse : en identifiant les zones à risque grâce à la cartographie du sous-sol. Un domaine d'application de l'équipe-projet Magique-3D d'Inria commune avec le laboratoire de mathématiques appliquées de l'université de Pau et des pays de l'Adour. L'objectif de cette équipe est de mieux comprendre les phénomènes géophysiques en s'appuyant sur les méthodes de simulation 3D. Magique-3D est le fruit d'une collaboration réussie entre l'industrie (Total) et la recherche publique (Inria, CNRS).

Mots-clés :

Lire la suite

André Seznec © INRIA / Photo G. Favier - Agence Vu

European Research Council 2010

André Seznec : défier les lois de l'informatique

Gérard Paget - 3/12/2010

Depuis 1983, André Seznec concentre ses recherches sur l'architecture des ordinateurs. Avec son équipe commune Inria - université de Rennes I, ce chercheur reconnu travaille sur l'augmentation des performances et la "démocratisation" des architectures parallèles. Il vient de recevoir pour cela la bourse européenne ERC dans la catégorie "chercheur confirmé". Rencontre avec le scientifique.

Mots-clés :

Lire la suite

Jean Ponce Chapo

European Research Council 2010

Jean Ponce : de la photo à la vidéo

Cécile Michaut - 30/11/2010

Éminent spécialiste de la reconnaissance de formes dans des photos, Jean Ponce, professeur à l'ENS, s’est lancé depuis quelques années dans la vidéo. Il vient de recevoir pour cela une bourse européenne ERC destinée à un chercheur confirmé. Son but : analyser et traiter automatiquement les films quels que soient les scènes et les mouvements de caméras, afin de pouvoir les archiver, les modifier ou les restaurer. Un travail qui intéresse particulièrement les concepteurs d’effets vidéo.

Mots-clés :

Lire la suite

Véronique Cortier © Inria / Kaksonen

European Research Council 2010

Véronique Cortier : sécuriser les protocoles

Olivia Brenner - 25/11/2010

En septembre 2010, Véronique Cortier, directrice de recherche CNRS au sein de l'EPI Cassis d'Inria Nancy-Grand Est a obtenu la bourse ERC dans le cadre de son projet visant à sécuriser les protocoles de communication et les moduler afin de les rendre fiables. Rencontre avec la chercheuse.

Mots-clés :

Lire la suite

Karthik Bhargavan

European Research Council 2010

Karthik Bhargavan : prouver la sûreté des applications web

Cécile Michaut - 23/11/2010

Prévenir plutôt que guérir : cet adage médical s’applique aussi à l’informatique. Le jeune chercheur de l’équipe Moscova, Karthik Bhargavan, vient de recevoir une bourse ERC pour poursuivre ses travaux visant à assurer la sûreté de services tels que la gestion de données personnelles et sensibles. Des recherches à la fois théoriques et très appliquées, au sein du laboratoire commun entre Inria et Microsoft Research. Rencontre avec le chercheur.

Mots-clés :

Lire la suite

Pierre Alliez

European Research Council 2010

Pierre Alliez : un pionnier dans le traitement numérique de la géométrie

Françoise Monfort - 18/11/2010

Pierre Alliez est un pionnier : lorsqu’il a commencé ses recherches - après un stage de master à Inria avec Olivier Devillers et une thèse chez France Telecom R&D et à l’école Telecom Paris Tech - la thématique sur laquelle il travaillait ne portait pas encore de nom. Aujourd’hui, alors que le traitement numérique de la géométrie est reconnu en tant que domaine scientifique, il propose IRON (Robust Geometry Processing ), un projet qui lui a valu la prestigieuse bourse ERC 2010 dans la catégorie "jeunes chercheurs". Rencontre avec le chercheur.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !