Sites Inria

English version

A la une

© Inria / Photo Kaksonen

Preuve informatique

Un grand succès pour la preuve informatique

Françoise Breton - 22/11/2012

Six ans après la démonstration par ordinateur du théorème des quatre couleurs, Georges Gonthier et son équipe réussissent la démonstration, autrement plus complexe, du théorème de Feit et Thompson, un théorème central pour la théorie des groupes et leur classification. Grand pas pour les mathématiques, qui s’appuient de plus en plus sur la preuve par ordinateur, c’est surtout une réussite pour l’informatique qui montre là sa capacité à déployer des outils et des techniques de qualité pour codifier les mathématiques.

Mots-clés :

Lire la suite

Georges Gonthier, laboratoire commun Microsoft Research-Inria © Laboratoire commun Inria-Microsoft Research

Preuve informatique

Georges Gonthier : Notre diagramme de travail ressemblait à un plan de guerre napoléonienne !

Françoise Breton - 22/11/2012

Six années se sont écoulées entre le début du projet et la fin de la preuve du théorème de Feit et Thompson réalisée le 20 septembre 2012. Récit d’une aventure moderne.

Entretien avec Georges Gonthier, laboratoire commun Microsoft Research-Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

© Photo Bernard Lachaud

Preuve informatique

La preuve mathématique par informatique !

Nathaly Mermet - 22/11/2012

Une démonstration formelle complète, certifiée par le logiciel Coq, a été annoncée en septembre par Georges Gonthier et son équipe du laboratoire commun Inria-Microsoft Research.

Ces travaux rendent artificielle l’opposition entre informatique et mathématiques, le dénominateur commun étant la logique. Parmi les "compagnons de route" de Georges Gonthier, deux jeunes chercheurs se réjouissent d’avoir participé à l’aventure et "grandi" avec le projet Mathematical Components (MathComp). Témoignages…

Mots-clés :

Lire la suite

© Brice Goglin

Calcul haute performance

Inria en direct de SuperComputing 2012

Nathalie Lémy - 14/11/2012

Cette année encore Inria est présent au salon international SuperComputing.  Découvrez les premières images de ce rendez-vous incontournable du calcul haute performance.

Mots-clés :

Lire la suite

Calcul haute performance

SuperComputing 2012 : l’incontournable du calcul

Nathaly Mermet - 12/11/2012

La communauté mondiale du calcul scientifique est réunie en ce moment même et ce jusqu’au 16 novembre à Salt Lake City. Fidèle à cet événement créé en 1988, Inria participe à travers ses équipes spécialisées en calcul haute performance (HPC) depuis près de vingt ans.

Mots-clés :

Lire la suite

Eitan Altman et Joël Cibert, lauréats du Prix France Télécom et Philippe Taquet - © Brigitte Eymann - Académie des Sciences

Théorie des jeux

Prix France Telecom : au-delà de la reconnaissance, de belles perspectives pour la théorie des jeux

Nathaly Mermet, Technoscope - 12/11/2012

Le prix France Télécom de l’Académie des Sciences a été remis conjointement le 15 octobre dernier à Eitan Altman, chercheur Inria et membre associé de l’UPMC (Paris 6) et Joël Cibert, directeur de recherche CNRS à l’institut Néel à Grenoble. Prix prestigieux, il marque la reconnaissance d’un domaine en plein essor.

Lire la suite

Equipe Caramel @Inria

Prix

L'équipe Caramel lauréate du Prix "La Recherche" 2012

23/10/2012

Le cassage de la clé RSA 768 en 2010 : un jalon pour cette équipe de recherche méritante qui obtient de très beaux résultats.

Mots-clés :

Lire la suite

Marie Doumic-Jauffret © Inria © Inria

European Research Council 2012

Marie Doumic-Jauffret : modéliser les maladies amyloïdes

Technoscope - 1/09/2012

Marie Doumic-Jauffret fait partie des quatre candidats Inria sélectionnés dans la catégorie jeune chercheur de l’appel à projet européen ERC 2012. Son projet, baptisé Skipper, vise à mieux comprendre les maladies amyloïdes, dont font partie les maladies à prions et Alzheimer, afin d’aider les biologistes à identifier des solutions thérapeutiques.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2012

Sylvain Lefebvre : lauréat ERC junior avec ShapeForge, un projet qui a du style

Isabelle Belin - 31/07/2012

Sylvain Lefebvre fait partie des quatre candidats Inria sélectionnés dans la catégorie jeune chercheur de l'appel à projet européen ERC 2012. Son projet, baptisé ShapeForge, doit permettre de fabriquer, au sens propre, des objets ou des meubles de la vie courante à partir d’exemples, en s’inspirant de leur style.

Mots-clés :

Lire la suite

Télévision - Reconnaissance vocale

Segmenter le flux télévisé pour la vidéo à la demande

Jean-Michel Prima - 18/07/2012

Équipe rennaise travaillant à une meilleure exploitation des documents multimédia, Texmex vient de rassembler plusieurs de ses résultats de recherche dans TexMix, un démonstrateur technologique qui préfigure les nouvelles fonctionnalités de la vidéo à la demande.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !