Sites Inria

English version

A la une

Reconstruction tomographique Reconstruction tomographique et visualisation des forces entre chaque grain, à partir d’images de chaque "tranche" d’un milieu granulaire.

Recherche

Des grains de sable dans l'ordinateur

5/03/2015

À quelle logique répondent les mouvements des millions de graines présentes dans un silo ? Une énigme sur laquelle butent les physiciens depuis plus d’un siècle. Les travaux de Nicolas Brodu, chercheur en postdoctorat au sein de l’équipe-projet Geostat d’Inria Bordeaux - Sud-Ouest, contribuent à lever une partie du voile.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Quand le numérique invente une agriculture durable

20/02/2015

Confrontés à la hausse de la population mondiale, les agriculteurs cherchent depuis plusieurs décennies à améliorer leurs rendements, tout en préservant l’environnement. La modélisation des écosystèmes microbiens par l’équipe-projet MODEMIC à Montpellier, contribue à relever ce double défi.

Mots-clés :

Lire la suite

Marie-Paule Cani © Inria / Kaksonen © Inria / Kaksonen

Collège de France

De la création numérique 3D aux mondes virtuels animés

27/11/2014

La chaire d'Informatique et sciences numériques du Collège de France est attribuée à Marie-Paule Cani pour l'année 2015. La leçon inaugurale sera donnée le 12 février 2015.

Mots-clés :

Lire la suite

Leslie Lamport Leslie Lamport - © Photo Bernard Lachaud

Prix Turing

Leslie Lamport : un pionnier de l'informatique distribuée

Olivier Lapirot - 3/06/2014

Le prix Turing 2013 de l'Association for Computing Machinery a été décerné cette année à Leslie Lamport, chercheur du laboratoire commun Inria-Microsoft Research. Retour sur quarante ans de travaux d’un chercheur qui met les mathématiques au service du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Christophe Godin et Teva Vernoux Christophe Godin et Teva Vernoux - © Inria

Publication

Modélisation et biologie, récit d'une collaboration à succès

Cyril Da - 17/12/2013

Christophe Godin, de l'équipe Inria Virtual Plants, et Teva Vernoux, du Laboratoire de reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS Lyon/INRA/UCBL) ont mené un projet dont les résultats jettent une lumière nouvelle sur la façon dont les plantes forment ces étonnants et universels arrangements d’organes en spirales ou en couronnes. Au total, 23 chercheurs et ingénieurs de domaines disciplinaires variés ont contribué à cette découverte qui fait l'objet d'une publication dans la revue de référence Nature en décembre. Interview croisée.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix scientifique

Serge Abiteboul récompensé par la Royal Society

24/07/2013

Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria Saclay et notamment membre de l'Académie des Sciences et du Conseil national du numérique, a reçu le Royal Society Milner Award 2013  en reconnaissance de ses recherches sur les bases de données.

Mots-clés :

Lire la suite

Environnement

En 2013, la Terre se met aux maths

Christine Leininger - Antoine Rousseau - 4/03/2013

La Terre est notre planète, une planète complexe et riche tant sur le plan physique que biologique, façonnée par la civilisation. Mais elle est aussi une planète en danger. Comment les sciences mathématiques et informatiques contribuent-elles à mieux l'étudier ? à comprendre les phénomènes qui s'y passent ? à anticiper ses évolutions ? à proposer des solutions lorsque c'est possible ? Autour de ces questions qui nous interpellent tous, les chercheurs se mobilisent partout dans le monde.

Lire la suite

© Photo LIRMM

Distinction

Patrick Valduriez distingué ACM Fellow

Nathaly Mermet, Technoscope - 13/12/2012

La prestigieuse distinction de l’Association for Computing Machinery (ACM) vient d’être décernée pour la troisième fois à un Français. Un grand honneur pour Patrick Valduriez,  directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe-projet Zenith commune avec le LIRMM* à Montpellier.

Mots-clés :

Lire la suite

Plateforme réalité virtuelle © INRIA

Réalité virtuelle

S’immerger dans les mondes virtuels devient accessible au grand public

Sabine Coquillart, Françoise Breton - 27/11/2012

Au cours des vingt dernières années, le domaine de la réalité virtuelle a connu des progrès spectaculaires : immersion plus forte avec des capacités d’interaction plus variées et performantes. Aujourd’hui, les applications industrielles de ces recherches sont nombreuses dans le prototypage virtuel ou bien dans la simulation pour la formation. Ces technologies commencent également à pénétrer le secteur grand public avec, par exemple, l’offre de casques de réalité virtuelle permettant une immersion totale dans les univers virtuels des jeux.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo Kaksonen

Preuve informatique

Un grand succès pour la preuve informatique

Françoise Breton - 22/11/2012

Six ans après la démonstration par ordinateur du théorème des quatre couleurs, Georges Gonthier et son équipe réussissent la démonstration, autrement plus complexe, du théorème de Feit et Thompson, un théorème central pour la théorie des groupes et leur classification. Grand pas pour les mathématiques, qui s’appuient de plus en plus sur la preuve par ordinateur, c’est surtout une réussite pour l’informatique qui montre là sa capacité à déployer des outils et des techniques de qualité pour codifier les mathématiques.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !