Sites Inria

English version

A la une

(CC BY-NC 2.0) Twistiti

Fingerprinting

Souriez, vous êtes traqué !

9/11/2015

Le fingerprinting permet de recueillir, en toute discrétion, les données personnelles des internautes permettant leur identification, dites fingerprints. Un procédé aussi performant que difficile à déceler. Basées à Rennes et à Lille, deux équipes Inria cherchent la parade à cette menace potentielle pour la vie privée.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria

Open Acess

Inria défend l'Open Access

AB - 6/11/2015

Inria réaffirme sa position officielle en matière de dépôt des productions écrites en accès libre. Au cœur des préoccupations : l’obligation de dépôt du texte intégral dans l’archive ouverte HAL, pour toutes les publications des équipes-projets Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

Erable Doug - caribb - Flickr

Recherche

ERABLE modélise les interactions entre espèces

CitizenPress - 20/10/2015

Depuis le 1er juillet 2015, l’équipe ERABLE* d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes associe biologistes et informaticiens pour étudier les interactions entre les espèces, notamment au niveau cellulaire. Une aventure scientifique à dimension internationale.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo Kaksonen

Sécurité

Une menace sur la signature électronique des sites web

Stéphanie Dupont - 12/10/2015

Une équipe internationale de cryptanalystes - Pierre Karpman, de l'équipe Grace (Inria Saclay - Ile-de-France), en collaboration avec Marc Stevens (CWI, Pays-Bas) et Thomas Peyrin (NTU, Singapour) - presse aujourd'hui l'industrie de retirer le standard de sécurité Internet SHA-1 plus tôt que prévu. Les travaux de recherche de l’équipe viennent de mettre en évidence une collision « à initialisation libre » sur la fonction de hachage SHA-1.

Mots-clés :

Lire la suite

Atelier "Informatique et artistes" Inria - Hephaïstos

L'informatique au service de l'art

Informatique pour les artistes

18/09/2015

Le projet Hephaïstos est spécialisé dans le développement de systèmes d'assistance et de monitoring pour les personnes fragiles. Pour des raisons d'acceptation de ces systèmes et de respect de la vie privé il est amené à intégrer des systèmes robotiques communicants (capteurs, informatique, action sur l'environnement) dans des univers quotidiens en utilisant des dispositifs très discrets, à bas coût et à basse consommation d'énergie.

Un volet original de l'approche du projet est d'avoir une vision très large de l'assistance qui l'a conduit à s'intéresser à l'aide à la perception culturelle.

Lire la suite

Jean-Pierre Talpin, responsable de l'équipe TEA

Recherche

Le temps comme fil rouge de l'ingénierie de systèmes

Jean-Michel Prima - 28/07/2015

Nouvelle équipe dirigée par le scientifique Jean-Pierre Talpin au centre de recherche Rennes - Bretagne Atlantique, TEA entreprend de revisiter la notion du temps dans les systèmes embarqués. L'enjeu : mieux accorder les composants du réel, de l'électronique et du logiciel.

Mots-clés :

Lire la suite

Digiscope

Wilder : un mur d’écrans qui fait entrer la recherche dans une nouvelle dimension.

Stéphanie Dupont - 29/06/2015

Le centre de recherche Inria Saclay Ile-de-France présente Wilder, un mur composé de 75 écrans. Wilder s’inscrit dans l’Équipement d’excellence Digiscope et succède au projet Wild. En plus d’être plus grand que son prédécesseur, Wilder dispose d’écrans dont les bords ne sont pratiquement plus visibles. Son objectif est de permettre aux scientifiques de naviguer dans des images immenses et des données complexes avec une simplicité extraordinaire.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Des robots qui s’adaptent aux dommages en quelques minutes

27/05/2015

Les robots pourraient aider notre société dans de nombreuses situations, par exemple pour chercher des survivants après des catastrophes naturelles ou pour alerter les pompiers en cas de feu de forêt. Néanmoins, ils resteront cantonnés aux laboratoires de recherche tant qu’ils ne seront pas capables de continuer à fonctionner lorsqu’ils sont endommagés. Des chercheurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (CNRS/UPMC) et du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (CNRS/Inria/Université de Lorraine) montrent comment des robots peuvent automatiquement s’adapter aux dommages en moins de deux minutes. Leurs résultats sont publiés dans Nature le 28 mai 2015.

Mots-clés :

Lire la suite

Vidjil - © Bonsai - Inria

Santé

La bio-informatique, une arme contre la leucémie

27/03/2015

L’équipe-projet Bonsai d’Inria Lille - Nord Europe (commune avec le CNRS et l'Université Lille1*) a créé Vidjil, un logiciel d’analyse à très haut débit de globules blancs. L’objectif : fournir aux médecins une aide au traitement de la leucémie. À l’occasion des journées nationales contre la leucémie des 28 et 29 mars, ses créateurs expliquent son fonctionnement.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Zombilingo, le jeu de zombie qui aide la recherche en informatique.

Marie Blanchard - 17/03/2015

L’équipe SÉMAGRAMME du centre de recherche Inria Nancy - Grand Est est composée de chercheurs en informatique, dont une des préoccupations principales est la langue française.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !