Sites Inria

English version

A la une

Recherche

Des robots qui s’adaptent aux dommages en quelques minutes

27/05/2015

Les robots pourraient aider notre société dans de nombreuses situations, par exemple pour chercher des survivants après des catastrophes naturelles ou pour alerter les pompiers en cas de feu de forêt. Néanmoins, ils resteront cantonnés aux laboratoires de recherche tant qu’ils ne seront pas capables de continuer à fonctionner lorsqu’ils sont endommagés. Des chercheurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (CNRS/UPMC) et du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (CNRS/Inria/Université de Lorraine) montrent comment des robots peuvent automatiquement s’adapter aux dommages en moins de deux minutes. Leurs résultats sont publiés dans Nature le 28 mai 2015.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Zombilingo, le jeu de zombie qui aide la recherche en informatique.

Marie Blanchard - 17/03/2015

L’équipe SÉMAGRAMME du centre de recherche Inria Nancy - Grand Est est composée de chercheurs en informatique, dont une des préoccupations principales est la langue française.

Mots-clés :

Lire la suite

Equipe Caramel @Inria

Prix

L'équipe Caramel lauréate du Prix "La Recherche" 2012

23/10/2012

Le cassage de la clé RSA 768 en 2010 : un jalon pour cette équipe de recherche méritante qui obtient de très beaux résultats.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2012

Sylvain Lefebvre : lauréat ERC junior avec ShapeForge, un projet qui a du style

Isabelle Belin - 31/07/2012

Sylvain Lefebvre fait partie des quatre candidats Inria sélectionnés dans la catégorie jeune chercheur de l'appel à projet européen ERC 2012. Son projet, baptisé ShapeForge, doit permettre de fabriquer, au sens propre, des objets ou des meubles de la vie courante à partir d’exemples, en s’inspirant de leur style.

Mots-clés :

Lire la suite

The Multifaceted Brain - © Nicolas Rougier

Neurosciences

Le modèle du cerveau, la pensée et le robot

Françoise Breton - 20/09/2011

Nicolas Rougier, membre de l’équipe Cortex (Nancy), s’intéresse au fonctionnement du cerveau. Il cherche à comprendre l’émergence de phénomènes aussi complexes que la cognition ou la conscience. Une démarche dans laquelle la modélisation est primordiale, le recours à la robotique est courant, et la reproduction fidèle des grands principes biologiques est un souci permanent. 

Mots-clés :

Lire la suite

Véronique Cortier © Inria / Kaksonen

European Research Council 2010

Véronique Cortier : sécuriser les protocoles

Olivia Brenner - 25/11/2010

En septembre 2010, Véronique Cortier, directrice de recherche CNRS au sein de l'EPI Cassis d'Inria Nancy-Grand Est a obtenu la bourse ERC dans le cadre de son projet visant à sécuriser les protocoles de communication et les moduler afin de les rendre fiables. Rencontre avec la chercheuse.

Mots-clés :

Lire la suite

Axel Hutt

European Research Council 2010

Axel Hutt : un physicien se penche sur le cerveau

Cécile Michaut - 4/11/2010

Cette année, huit des lauréats ERC sont responsables ou membres d'équipes-projets Inria. Pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lors d’une anesthésie, le physicien d'Inria Nancy - Grand Est, Axel Hutt, a décroché une bourse européenne ERC. Il travaille en collaboration avec des médecins et des neurologues. Rencontre avec le chercheur.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !