Sites Inria

English version

A la une

Recherche

L’équipe Eva réinvente le port connecté

26/04/2017

Le projet SmartMarina vise à déployer l’Internet des objets (IoT ) dans le port du Cap d’Agde, dans l’Hérault. De quoi fluidifier les allées et venues dans l’un des trois plus grands ports de plaisance européen, mais aussi réduire les gaspillages d’eau et d’énergie ou offrir de nouveaux services aux usagers. 

Mots-clés :

Lire la suite

Tractographie mettant en évidence les connexions entre les différentes aires cérébrales. Tractographie mettant en évidence les connexions entre les différentes aires cérébrales. - © Inria / Photo C. Morel

Cerveau

Quand les statistiques percent les mystères du cerveau

15/03/2016

Près de  000 milliards de neurones dotés de 10 000 synapses chacun en moyenne et un nombre presqu’infini de connexions possibles : la matière grise est, en soi, un formidable objet mathématique. A l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, les chercheurs de l’équipe-projet Aramis utilisent les statistiques et l’analyse d’images pour mettre au jour, aux côtés des médecins, les mécanismes de certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer.

Mots-clés :

Lire la suite

Marie Doumic-Jauffret © Inria © Inria

European Research Council 2012

Marie Doumic-Jauffret : modéliser les maladies amyloïdes

Technoscope - 1/09/2012

Marie Doumic-Jauffret fait partie des quatre candidats Inria sélectionnés dans la catégorie jeune chercheur de l’appel à projet européen ERC 2012. Son projet, baptisé Skipper, vise à mieux comprendre les maladies amyloïdes, dont font partie les maladies à prions et Alzheimer, afin d’aider les biologistes à identifier des solutions thérapeutiques.

Mots-clés :

Lire la suite

Xavier Rival

European Research Council 2011

Xavier Rival : vérifier automatiquement la sûreté des logiciels critiques

Isabelle Bellin - 20/09/2011

Cette année encore, quatre jeunes chercheurs d’Inria ont décroché une bourse du très sélectif Conseil européen de la recherche (ou European Research Council , ERC) pour mener pendant cinq ans une recherche exploratoire, avec un budget de 1 à 1,5 million d’euros. Xavier Rival, chercheur en informatique, membre de l’équipe-projet Abstraction, est un des lauréats. Il explique son projet.

Mots-clés :

Lire la suite

Jean Ponce Chapo

European Research Council 2010

Jean Ponce : de la photo à la vidéo

Cécile Michaut - 30/11/2010

Éminent spécialiste de la reconnaissance de formes dans des photos, Jean Ponce, professeur à l'ENS, s’est lancé depuis quelques années dans la vidéo. Il vient de recevoir pour cela une bourse européenne ERC destinée à un chercheur confirmé. Son but : analyser et traiter automatiquement les films quels que soient les scènes et les mouvements de caméras, afin de pouvoir les archiver, les modifier ou les restaurer. Un travail qui intéresse particulièrement les concepteurs d’effets vidéo.

Mots-clés :

Lire la suite

Karthik Bhargavan

European Research Council 2010

Karthik Bhargavan : prouver la sûreté des applications web

Cécile Michaut - 23/11/2010

Prévenir plutôt que guérir : cet adage médical s’applique aussi à l’informatique. Le jeune chercheur de l’équipe Moscova, Karthik Bhargavan, vient de recevoir une bourse ERC pour poursuivre ses travaux visant à assurer la sûreté de services tels que la gestion de données personnelles et sensibles. Des recherches à la fois théoriques et très appliquées, au sein du laboratoire commun entre Inria et Microsoft Research. Rencontre avec le chercheur.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !