Sites Inria

English version

A la une

Martin Quinson Martin Quinson, membre de l'équipe MYRIADS

Recherche

Simuler des systèmes distribués de grande échelle

Jean-Michel Prima - 18/04/2017

Fruit de plus de quinze ans de recherches soutenues par Inria, SimGrid est un outil open source pour la simulation des systèmes distribués. Adopté par de nombreuses communautés scientifiques, il contribue aujourd'hui à l'optimisation des performances dans des contextes très divers. Le prochain défi vise à introduire maintenant SimGrid dans l'industrie. Pour ce faire, Inria va lancer une nouvelle Action de développement technologique (ADT) qui se poursuivra par la création d'un consortium, comme l'explique Martin Quinson, le coordinateur du projet.

Mots-clés :

Lire la suite

Gilles Chabert, Maître Assistant à l'École des Mines de Nantes (EMN), est membre de TASC, une équipe-projet Inria, EMN et Université de Nantes, commune au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique.

Recherche

Garantir la fiabilité de calculs numériques

Jean-Michel Prima - 30/11/2015

Développée par des chercheurs académiques, Ibex est une bibliothèque C++ basée sur la programmation par contracteurs, un formalisme qui facilite la résolution efficace et garantie de problèmes non-linéaires. Cette spécificité permet d'envisager des applications en automatique et en robotique, comme l'explique Gilles Chabert, coordinateur du projet et membre de Tasc, une équipe-projet Inria, École des Mines de Nantes et Université de Nantes, commune au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique (Lina).

Mots-clés :

Lire la suite

Christian Grothoff, chercheur Inria

Cybersécurité

Réinventer le paiement numérique

Jean-Michel Prima - 27/11/2015

Récemment recruté par le centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique, le scientifique allemand Christian Grothoff prend la tête d'une nouvelle équipe chargée de  concevoir des protocoles réseaux innovants qui serviront de base à une infrastructure de communication sécurisée, décentralisée et respectueuse de la vie privée. Dans ce contexte, un des objectifs vise à développer un nouveau système de paiement fortement crypté qui protégerait l'identité de l'acheteur tout en permettant à la puissance publique de percevoir taxes et impôts. Comme l'explique le chercheur, TALER peut rendre l'économie socialement plus respectable.

Mots-clés :

Lire la suite

Jean-Pierre Talpin, responsable de l'équipe TEA

Recherche

Le temps comme fil rouge de l'ingénierie de systèmes

Jean-Michel Prima - 28/07/2015

Nouvelle équipe dirigée par le scientifique Jean-Pierre Talpin au centre de recherche Rennes - Bretagne Atlantique, TEA entreprend de revisiter la notion du temps dans les systèmes embarqués. L'enjeu : mieux accorder les composants du réel, de l'électronique et du logiciel.

Mots-clés :

Lire la suite

Télévision - Reconnaissance vocale

Segmenter le flux télévisé pour la vidéo à la demande

Jean-Michel Prima - 18/07/2012

Équipe rennaise travaillant à une meilleure exploitation des documents multimédia, Texmex vient de rassembler plusieurs de ses résultats de recherche dans TexMix, un démonstrateur technologique qui préfigure les nouvelles fonctionnalités de la vidéo à la demande.

Mots-clés :

Lire la suite

Rémi Gribonval, directeur de recherche Inria au sein de l'équipe-projet Metiss à Rennes

European Research Council 2011

Remi Gribonval : mathématicien du son et de l’image

Corinne Drault - 22/09/2011

Cette année encore, quatre jeunes chercheurs d’Inria ont décroché une bourse du très sélectif Conseil européen de la recherche (European research council , ERC) pour mener pendant cinq ans une recherche exploratoire, avec un budget de  1 à 1,5 million d’euros. Parmi les lauréats : Rémi Gribonval, membre de l’équipe-projet Metiss, au centre Inria Rennes Bretagne Atlantique. Son projet "Please" vise à développer de nouvelles méthodes de traitement du signal avec des applications dans le domaine de l’audio et du biomédical.

Mots-clés :

Lire la suite

Erwan Faou - Equipe-projet Ipso Erwan Faou - Equipe-projet Ipso

European Research Council 2011

Erwan Faou : révéler les secrets mathématiques des lois de la physique

Isabelle Bellin - 9/09/2011

Cette année encore, quatre jeunes chercheurs d’Inria ont décroché une bourse du très sélectif Conseil européen de la recherche (ou European Research Council , ERC) pour mener pendant cinq ans une recherche exploratoire, avec un budget de  1 à 1,5 million d’euros. Parmi les lauréats : Erwan Faou, mathématicien, membre de l’équipe-projet Ipso. Rencontre.

Mots-clés :

Lire la suite

André Seznec © INRIA / Photo G. Favier - Agence Vu

European Research Council 2010

André Seznec : défier les lois de l'informatique

Gérard Paget - 3/12/2010

Depuis 1983, André Seznec concentre ses recherches sur l'architecture des ordinateurs. Avec son équipe commune Inria - université de Rennes I, ce chercheur reconnu travaille sur l'augmentation des performances et la "démocratisation" des architectures parallèles. Il vient de recevoir pour cela la bourse européenne ERC dans la catégorie "chercheur confirmé". Rencontre avec le scientifique.

Mots-clés :

Lire la suite

Anatole Lecuyer - Salle de réalité virtuelle © INRIA - Photo G. Favier - Agence Vu  Anatole Lecuyer - Salle de réalité virtuelle © Inria - Photo G. Favier - Agence Vu

Réalité virtuelle - 3D

Améliorer l'interaction de l'utilisateur avec les mondes 3D

Laurent Rabier - 28/09/2010

Anatole Lécuyer, de l'équipe-projet BUNRAKU, vient de soutenir avec succès son habilitation à diriger des recherches consacrée aux interactions avec les univers virtuels. Un domaine où les chercheurs travaillent de manière parallèle sur le matériel, les logiciels, l'ergonomie, la perception humaine et l'application au réel. 

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !