Sites Inria

English version

A la une

Atelier "Informatique et artistes" Inria - Hephaïstos

L'informatique au service de l'art

Informatique pour les artistes

18/09/2015

Le projet Hephaïstos est spécialisé dans le développement de systèmes d'assistance et de monitoring pour les personnes fragiles. Pour des raisons d'acceptation de ces systèmes et de respect de la vie privé il est amené à intégrer des systèmes robotiques communicants (capteurs, informatique, action sur l'environnement) dans des univers quotidiens en utilisant des dispositifs très discrets, à bas coût et à basse consommation d'énergie.

Un volet original de l'approche du projet est d'avoir une vision très large de l'assistance qui l'a conduit à s'intéresser à l'aide à la perception culturelle.

Lire la suite

Recherche

Quand le numérique invente une agriculture durable

20/02/2015

Confrontés à la hausse de la population mondiale, les agriculteurs cherchent depuis plusieurs décennies à améliorer leurs rendements, tout en préservant l’environnement. La modélisation des écosystèmes microbiens par l’équipe-projet MODEMIC à Montpellier, contribue à relever ce double défi.

Mots-clés :

Lire la suite

Christophe Godin et Teva Vernoux Christophe Godin et Teva Vernoux - © Inria

Publication

Modélisation et biologie, récit d'une collaboration à succès

Cyril Da - 17/12/2013

Christophe Godin, de l'équipe Inria Virtual Plants, et Teva Vernoux, du Laboratoire de reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS Lyon/INRA/UCBL) ont mené un projet dont les résultats jettent une lumière nouvelle sur la façon dont les plantes forment ces étonnants et universels arrangements d’organes en spirales ou en couronnes. Au total, 23 chercheurs et ingénieurs de domaines disciplinaires variés ont contribué à cette découverte qui fait l'objet d'une publication dans la revue de référence Nature en décembre. Interview croisée.

Mots-clés :

Lire la suite

© Photo LIRMM

Distinction

Patrick Valduriez distingué ACM Fellow

Nathaly Mermet, Technoscope - 13/12/2012

La prestigieuse distinction de l’Association for Computing Machinery (ACM) vient d’être décernée pour la troisième fois à un Français. Un grand honneur pour Patrick Valduriez,  directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe-projet Zenith commune avec le LIRMM* à Montpellier.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo Kaksonen

Preuve informatique

Un grand succès pour la preuve informatique

Françoise Breton - 22/11/2012

Six ans après la démonstration par ordinateur du théorème des quatre couleurs, Georges Gonthier et son équipe réussissent la démonstration, autrement plus complexe, du théorème de Feit et Thompson, un théorème central pour la théorie des groupes et leur classification. Grand pas pour les mathématiques, qui s’appuient de plus en plus sur la preuve par ordinateur, c’est surtout une réussite pour l’informatique qui montre là sa capacité à déployer des outils et des techniques de qualité pour codifier les mathématiques.

Mots-clés :

Lire la suite

Georges Gonthier, laboratoire commun Microsoft Research-Inria © Laboratoire commun Inria-Microsoft Research

Preuve informatique

Georges Gonthier : Notre diagramme de travail ressemblait à un plan de guerre napoléonienne !

Françoise Breton - 22/11/2012

Six années se sont écoulées entre le début du projet et la fin de la preuve du théorème de Feit et Thompson réalisée le 20 septembre 2012. Récit d’une aventure moderne.

Entretien avec Georges Gonthier, laboratoire commun Microsoft Research-Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

© Photo Bernard Lachaud

Preuve informatique

La preuve mathématique par informatique !

Nathaly Mermet - 22/11/2012

Une démonstration formelle complète, certifiée par le logiciel Coq, a été annoncée en septembre par Georges Gonthier et son équipe du laboratoire commun Inria-Microsoft Research.

Ces travaux rendent artificielle l’opposition entre informatique et mathématiques, le dénominateur commun étant la logique. Parmi les "compagnons de route" de Georges Gonthier, deux jeunes chercheurs se réjouissent d’avoir participé à l’aventure et "grandi" avec le projet Mathematical Components (MathComp). Témoignages…

Mots-clés :

Lire la suite

Eitan Altman et Joël Cibert, lauréats du Prix France Télécom et Philippe Taquet - © Brigitte Eymann - Académie des Sciences

Théorie des jeux

Prix France Telecom : au-delà de la reconnaissance, de belles perspectives pour la théorie des jeux

Nathaly Mermet, Technoscope - 12/11/2012

Le prix France Télécom de l’Académie des Sciences a été remis conjointement le 15 octobre dernier à Eitan Altman, chercheur Inria et membre associé de l’UPMC (Paris 6) et Joël Cibert, directeur de recherche CNRS à l’institut Néel à Grenoble. Prix prestigieux, il marque la reconnaissance d’un domaine en plein essor.

Lire la suite

Pierre Alliez

European Research Council 2010

Pierre Alliez : un pionnier dans le traitement numérique de la géométrie

Françoise Monfort - 18/11/2010

Pierre Alliez est un pionnier : lorsqu’il a commencé ses recherches - après un stage de master à Inria avec Olivier Devillers et une thèse chez France Telecom R&D et à l’école Telecom Paris Tech - la thématique sur laquelle il travaillait ne portait pas encore de nom. Aujourd’hui, alors que le traitement numérique de la géométrie est reconnu en tant que domaine scientifique, il propose IRON (Robust Geometry Processing ), un projet qui lui a valu la prestigieuse bourse ERC 2010 dans la catégorie "jeunes chercheurs". Rencontre avec le chercheur.

Mots-clés :

Lire la suite

Paola Goatin

European Research Council 2010

Une bourse européenne pour mieux gérer la circulation routière

Corinne Drault - Technoscope - 18/10/2010

Membre de l’équipe-projet Inria Opale, Paola Goatin vient d'obtenir la bourse 2010 de l'European Research Council  (ou Conseil européen de la recherche) dans la catégorie "jeune chercheur". D’un montant d'environ 800 000 euros, cette bourse permettra à cette jeune scientifique de constituer l’équipe de son choix pour conduire un projet de recherche ambitieux sur cinq ans en modélisation mathématique dans le domaine du contrôle de trafic routier et piétonnier.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !