Sites Inria

English version

A la une

Prix

Maria Laura Delle Monache : un parcours franco-américain pour le contrôle de trafic routier

17/07/2017

Chercheuse au sein de l’équipe Necs, Maria Laura Delle Monache vient de recevoir le prix « France-Berkeley-Fund Award for high-achieving younger researchers  » avec Samitha Samaranayake (Cornell University , PhD UC Berkeley). La prestigieuse université américaine récompense ainsi l’engagement de la chercheuse pour nouer des liens entre la France et les États-Unis. 

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo C. Morel

Data journalisme

Les Fake news : matière à étude pour le Public Data Lab

11/04/2017

Comment tracer la désinformation, - les "fake news " ? Quelles sont les sources de production ? Quels sont leviers de circulation et de réception de la désinformation sur le Web et les plates-formes numériques ? C'est un sujet d'étude pour le Public Data Lab, réseau interdisciplinaire de chercheurs, qui vient de publier son premier résultat : un guide de la désinformation, lors du International Journalism Festival , qui rassemble des milliers de journalistes d'Europe et du monde à Perugia, en Italie.

Mots-clés :

Lire la suite

Equipe eBikesLab - © Olivier Dupont Renoux

Start-up

eBikesLabs veut développer le vélo électrique connecté et intelligent

11/04/2017

Ancien étudiant-chercheur d’Inria Grenoble Rhône-Alpes dans l’équipe nano-D, Maël Bosson créé une entreprise pour développer le vélo électrique connecté et "intelligent" ; il est aussi un des tout premiers utilisateurs quotidiens de vélo électrique en 2011, pendant son doctorat.

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait de Vincent Calvez Crédit photo : Pierre Blondeau - © Inria

Prix scientifique

Vincent Calvez, lauréat du prix de la Société mathématique européenne

Estelle Raffin - 20/07/2016

Vincent Calvez a reçu le prix EMS 2016 pour son travail à l’intersection entre mathématiques et biologie. Il a, à travers ses travaux sur la migration collective de bactéries au sein d’une grande vague de concentration, apporté une contribution fondamentale dans l’analyse mathématique et le développement de nouveaux modèles mathématiques avec des applications en biologie et biophysique.

Mots-clés :

Lire la suite

Clavier vert © Fotolia

Transition énergétique

Le consortium Greentouch récompensé d'un trophée d'argent aux Edison Awards 2016

Estelle Raffin - 19/07/2016

Récompensé d’un trophée d’argent dans la catégorie "collective disruption" aux Edison Awards de 2016 à New York, le 21 avril, aux États-Unis, le consortium Greentouch a annoncé ses résultats finaux : ses nouvelles approches peuvent améliorer l’efficacité énergétique dans les réseaux sans fils de plus de 10 000 fois.

Mots-clés :

Lire la suite

Photo simulant un bouton émergeant d'un écran tactile Simulation de bouton émergeant d'un écran tactile - © IIHM LIG et FIT Lab, Swansea university

Interaction Homme Machine

Des boutons émergeant de nos téléphones tactiles

Estelle Raffin - 28/06/2016

Des boutons rotatifs et linéaires tangibles émergeant de nos téléphones tactiles : de nouvelles modalités d’interaction Homme-machine proposées par Céline Coutrix, chargée de recherche au laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG). Ses travaux d’expérimentation et de prototypage ont utilisé la plate-forme Amiqual4Home, et ont été récompensés lors de la conférence CHI 2016 à San José, aux États-Unis.

Mots-clés :

Lire la suite

FlatlandTricky FlatlandTricky

Equipex

Flatland tricky : la reconstruction 3D pour apprendre le BMX

Citizen Press - 1/02/2016

Ingénieur dans l’équipe Perception d’Inria Grenoble - Rhône-Alpes, Quentin Pelorson est aussi champion de BMX. En développant l’application Flatland tricky qui reconstitue des figures en 3D, il est parvenu à conjuguer ses deux passions.

Mots-clés :

Lire la suite

Erable Doug - caribb - Flickr

Recherche

ERABLE modélise les interactions entre espèces

CitizenPress - 20/10/2015

Depuis le 1er juillet 2015, l’équipe ERABLE* d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes associe biologistes et informaticiens pour étudier les interactions entre les espèces, notamment au niveau cellulaire. Une aventure scientifique à dimension internationale.

Mots-clés :

Lire la suite

Marie-Paule Cani © Inria / Kaksonen © Inria / Kaksonen

Collège de France

De la création numérique 3D aux mondes virtuels animés

27/11/2014

La chaire d'Informatique et sciences numériques du Collège de France est attribuée à Marie-Paule Cani pour l'année 2015. La leçon inaugurale sera donnée le 12 février 2015.

Mots-clés :

Lire la suite

Plateforme réalité virtuelle © INRIA

Réalité virtuelle

S’immerger dans les mondes virtuels devient accessible au grand public

Sabine Coquillart, Françoise Breton - 27/11/2012

Au cours des vingt dernières années, le domaine de la réalité virtuelle a connu des progrès spectaculaires : immersion plus forte avec des capacités d’interaction plus variées et performantes. Aujourd’hui, les applications industrielles de ces recherches sont nombreuses dans le prototypage virtuel ou bien dans la simulation pour la formation. Ces technologies commencent également à pénétrer le secteur grand public avec, par exemple, l’offre de casques de réalité virtuelle permettant une immersion totale dans les univers virtuels des jeux.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !