Sites Inria

English version

A la une

© Inria / Photo Kaksonen

Sécurité

Une menace sur la signature électronique des sites web

Stéphanie Dupont - 12/10/2015

Une équipe internationale de cryptanalystes - Pierre Karpman, de l'équipe Grace (Inria Saclay - Ile-de-France), en collaboration avec Marc Stevens (CWI, Pays-Bas) et Thomas Peyrin (NTU, Singapour) - presse aujourd'hui l'industrie de retirer le standard de sécurité Internet SHA-1 plus tôt que prévu. Les travaux de recherche de l’équipe viennent de mettre en évidence une collision « à initialisation libre » sur la fonction de hachage SHA-1.

Mots-clés :

Lire la suite

Digiscope

Wilder : un mur d’écrans qui fait entrer la recherche dans une nouvelle dimension.

Stéphanie Dupont - 29/06/2015

Le centre de recherche Inria Saclay Ile-de-France présente Wilder, un mur composé de 75 écrans. Wilder s’inscrit dans l’Équipement d’excellence Digiscope et succède au projet Wild. En plus d’être plus grand que son prédécesseur, Wilder dispose d’écrans dont les bords ne sont pratiquement plus visibles. Son objectif est de permettre aux scientifiques de naviguer dans des images immenses et des données complexes avec une simplicité extraordinaire.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix scientifique

Serge Abiteboul récompensé par la Royal Society

24/07/2013

Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria Saclay et notamment membre de l'Académie des Sciences et du Conseil national du numérique, a reçu le Royal Society Milner Award 2013  en reconnaissance de ses recherches sur les bases de données.

Mots-clés :

Lire la suite

Serge Abiteboul © Inria / Photo C. Lebedinsky © Inria / Photo C. Lebedinsky

Nomination

Serge Abiteboul, nouveau titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques, au Collège de France

Damien Dechambre - 14/10/2011

Directeur de recherche Inria, Serge Abiteboul succède à ses pairs Gérard Berry et Martin Abadi. Troisième titulaire de la chaire, il est un spécialiste du Web data management . Ses travaux portent notamment sur les bases de données relationnelles et objets ou encore la gestion d'informations sur le Web. Ces sujets sont aujourd'hui essentiels face à l'accroissement et à la "massification" des données.

Mots-clés :

Lire la suite

Nikos Paragios

European Research Council 2010

Nikos Paragios : une vie consacrée à la vision artificielle et à ses applications pour la médecine

Françoise Monfort - 16/11/2010

Cette année, huit des lauréats ERC sont responsables ou membres d'équipes-projets Inria. Nikos Paragios, professeur à l'École centrale de Paris, a été sélectionné dans la catégorie jeune chercheur. D’un montant d'environ 1 500 000 euros, cette bourse permettra à ce scientifique de renforcer l’équipe Galen et de conduire un projet de recherche ambitieux sur cinq ans sur la vision artificielle appliquée au domaine médical. Rencontre avec le chercheur.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !