Sites Inria

English version

A la une

Recherche

Simuler l’impact des tsunamis sur les côtes françaises, grâce à TANDEM

Laure Buquet - 10/03/2016

Associée au Programme Investissements d’Avenir baptisé TANDEM*, l’équipe-projet Cardamom participe à « l’extension des connaissances scientifiques de la France, pour anticiper les impacts d’un tsunami sur les côtes atlantiques ». Dix partenaires prestigieux sont engagés dans cette collaboration pluridisciplinaire de quatre années au terme desquelles une plus grande conscience des risques et des actions correctives à mener, devrait émerger.

Mots-clés :

Lire la suite

Reconstruction tomographique Reconstruction tomographique et visualisation des forces entre chaque grain, à partir d’images de chaque "tranche" d’un milieu granulaire.

Recherche

Des grains de sable dans l'ordinateur

5/03/2015

À quelle logique répondent les mouvements des millions de graines présentes dans un silo ? Une énigme sur laquelle butent les physiciens depuis plus d’un siècle. Les travaux de Nicolas Brodu, chercheur en postdoctorat au sein de l’équipe-projet Geostat d’Inria Bordeaux - Sud-Ouest, contribuent à lever une partie du voile.

Mots-clés :

Lire la suite

© Brice Goglin

Calcul haute performance

Inria en direct de SuperComputing 2012

Nathalie Lémy - 14/11/2012

Cette année encore Inria est présent au salon international SuperComputing.  Découvrez les premières images de ce rendez-vous incontournable du calcul haute performance.

Mots-clés :

Lire la suite

Calcul haute performance

SuperComputing 2012 : l’incontournable du calcul

Nathaly Mermet - 12/11/2012

La communauté mondiale du calcul scientifique est réunie en ce moment même et ce jusqu’au 16 novembre à Salt Lake City. Fidèle à cet événement créé en 1988, Inria participe à travers ses équipes spécialisées en calcul haute performance (HPC) depuis près de vingt ans.

Mots-clés :

Lire la suite

© CEAlex / Isabelle Hairy

Projet ANR SeARCH

Plongée en 3D pour ressusciter les colosses du Phare d'Alexandrie

Séverine Valerius - 15/06/2012

Les objets du patrimoine culturel ayant résisté au passage du temps se font de plus en plus rares. Bien souvent ils ont été abîmés et brisés en de multiples fragments, parfois trop lourds à manipuler. Certains se retrouvent même éparpillés, détruits ou simplement réutilisés au cours de l’Histoire. Les experts sont alors confrontés à de gigantesques puzzles en trois dimensions. Le réassemblage virtuel représente parfois l’unique solution pour étudier et préserver cet héritage ancien. À l'occasion de l'exposition "Phares" qui se tient depuis le 4 mars et jusqu'au 4 novembre au Musée national de la marine à Paris, l'équipe de recherche Manao présente les travaux menés aux côtés des archéologues pour faire revivre les colosses du Phare d'Alexandrie dans le cadre du projet ANR : SeARCH.

Mots-clés :

Lire la suite

Andreas Enge

European Research Council 2011

Andreas Enge : des outils informatiques au service des mathématiques

Françoise Breton - 22/09/2011

Cette année encore, quatre jeunes chercheurs d’Inria ont décroché une bourse du très sélectif Conseil européen de la recherche (ou European Research Council , ERC) pour mener pendant cinq ans une recherche exploratoire, avec un budget de 1 à 1,5 million d’euros. Entretien avec l’un des lauréats, le mathématicien et informaticien Andreas Enge, responsable de l’équipe-projet Lfant à Bordeaux.

Mots-clés :

Lire la suite

Magique-3D

Simulation 3D

Cartographier les zones à risque sismique

Damien Dechambre - 7/12/2010

Comment protéger les populations en cas de séisme ? Réponse : en identifiant les zones à risque grâce à la cartographie du sous-sol. Un domaine d'application de l'équipe-projet Magique-3D d'Inria commune avec le laboratoire de mathématiques appliquées de l'université de Pau et des pays de l'Adour. L'objectif de cette équipe est de mieux comprendre les phénomènes géophysiques en s'appuyant sur les méthodes de simulation 3D. Magique-3D est le fruit d'une collaboration réussie entre l'industrie (Total) et la recherche publique (Inria, CNRS).

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !