Sites Inria

English version

A la une

Benjamin Danglot recevant le prix attribué au logiciel Spoon

Prix

Le logiciel Spoon reçoit un prix à la conférence OW2con'17

11/07/2017

Le logiciel open source Spoon, développé au sein de l'équipe-projet Spirals depuis plus de dix ans, a obtenu un prix à la conférence OW2con'17.

Mots-clés :

Lire la suite

Machine learning

Avec GuessWhat ?! quand l’humain joue, l’ordinateur s’initie au langage

12/05/2017

Repérer un élément d’une image en posant une série de questions. C’est l’objet de GuessWhat ?!, un jeu interactif créé par des chercheurs de l’équipe-projet Sequel, en collaboration avec une équipe canadienne. Plus qu’un simple jeu, il s’agit d’un véritable défi technique : apprendre à un ordinateur à dialoguer naturellement à partir d’une image. Les premiers résultats, prometteurs, ont valu à l’équipe une publication au très prestigieux CVPR, la plus grande conférence internationale dans le domaine de la vision.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo H. Raguet

Recherche

50 nuances de robots mous !

Christian Duriez - 10/11/2015

Le 28 mai dernier était publié sur le blog Binaire - l'informatique : la science au cœur du numérique-, un article rédigé par Christian Duriez, responsable de l'équipe de recherche Defrost d'Inria Lille - Nord Europe. Au centre des recherches de son équipe et sujet principal de ce billet : la robotique déformable. Faisant le parallèle avec la sortie du film Disney "les nouveaux héros", Christian Duriez nous dit si le robot mou de Baymax est une fiction ou si la recherche en la matière de soft-robot est une réalité. Cet article est une copublication avec )i(nterstices, la revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

(CC BY-NC 2.0) Twistiti

Fingerprinting

Souriez, vous êtes traqué !

9/11/2015

Le fingerprinting permet de recueillir, en toute discrétion, les données personnelles des internautes permettant leur identification, dites fingerprints. Un procédé aussi performant que difficile à déceler. Basées à Rennes et à Lille, deux équipes Inria cherchent la parade à cette menace potentielle pour la vie privée.

Mots-clés :

Lire la suite

Vidjil - © Bonsai - Inria

Santé

La bio-informatique, une arme contre la leucémie

27/03/2015

L’équipe-projet Bonsai d’Inria Lille - Nord Europe (commune avec le CNRS et l'Université Lille1*) a créé Vidjil, un logiciel d’analyse à très haut débit de globules blancs. L’objectif : fournir aux médecins une aide au traitement de la leucémie. À l’occasion des journées nationales contre la leucémie des 28 et 29 mars, ses créateurs expliquent son fonctionnement.

Mots-clés :

Lire la suite

Luce Brotcorn Luce Brotcorne - © Inria

Mathématiques financières

Des modèles mathématiques pour vendre le bon produit, au bon prix, au bon moment... et au bon client

Laurent Rabier - 28/09/2010

Luce Brotcorne, chargée de recherches chez Inria depuis 2009, est membre de l’équipe-projet DOLPHIN. Son domaine est la gestion de revenu, et notamment la détermination des tarifs, discipline pour laquelle elle propose une approche novatrice prenant en compte explicitement le comportement des consommateurs. 

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !