Sites Inria

English version

Stratégie

Inria et les Alliances

Signature Accord Allistène Valérie Pécresse & Michel Cosnard Signature Accord Allistène

Prévues par la Stratégie nationale de recherche et d'innovation, les alliances sont chargées de transformer les visées stratégiques en ensembles cohérents de programmes, grâce à une réflexion et une coordination des différents acteurs de la recherche. Inria est membre fondateur d'Allistene, membre d'Aviesan et membre associé de l'alliance Ancre.

Allistene : l'Alliance des sciences et technologies du numérique

Allistene est née le 17 décembre 2009. Elle fédère les grands acteurs nationaux des sciences et technologies du numérique : Inria, le CNRS, le CEA, la Conférence des présidents d'université, l’institut Télécom et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, avec pour mission de coordonner et programmer la recherche publique dans le domaine.

Six groupes programmatiques, correspondant à six grands domaines de recherche, ont été désignés :

  • modélisation, simulation et contrôle de systèmes complexes ;
  • architectures, algorithmique, programmation, sécurité et sûreté des systèmes ;
  • signaux et télécommunications, réseaux, Internet du futur ;
  • interaction Homme-systèmes, contenus et usages ;
  • nanoélectronique, nanosciences pour les STIC ;
  • recherche intégrative, recherche technologique et intégration systèmes.

Depuis mars 2010, Michel Cosnard est président du comité de coordination d'Allistène.

Aviesan : l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé

Les sciences de la vie et de la santé sont aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux, scientifiques, technologiques, sanitaires, sociaux, économiques… Créée en avril 2009, Aviesan a pour objectifs de coordonner l’analyse stratégique, la programmation scientifique et la mise en œuvre opérationnelle de la recherche en sciences de la vie et de la santé. L'alliance favorise la transdisciplinarité (de la biologie à l'informatique en passant par les sciences de l'ingénieur), tout en assurant la valorisation clinique, économique et sociale des connaissances. La mise en œuvre de ces objectifs se fait au sein des dix instituts multi-organismes. Inria est membre d'Aviesan.

Ancre : Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie

La recherche dans le domaine de l’énergie est déterminante pour la croissance et l'emploi en France. Elle est également chargée de faire face à l’urgence du défi climatique. Créée en juillet 2009, l'Ancre est placée sous la responsabilité de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et est résolument tournée vers les Nouvelles technologies de l'énergie (NTE). L'Ancre a pour mission de renforcer les partenariats entre organismes publics de recherche, universités et entreprises, de proposer des programmes pluriannuels de R&D et de faciliter l'adoption, par les producteurs et les consommateurs, de bonnes pratiques en matière d'énergie respectueuse du développement durable. Ses membres fondateurs sont le CEA, le CNRS et l’IFP. Inria est membre associé de l'Ancre.

Mots-clés : Alliances Stratégie Allistene Allenvi Athena

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !