Chargées et chargés de recherche de classe normale (CRCN)

Mis à jour le 11/04/2024

En tant qu'institut public de recherche, Inria recrute essentiellement par voie de concours ses personnels permanents, qu’ils soient directeurs ou directrices de recherche (DR2) ou chargé.e.s de recherche (CRCN).

La campagne 2024 est ouverte. Postulez en ligne jusqu'au 6 février 2024.

 

Illustration Chargés de recherche classe normale
© Inria / Photo C. Morel

Calendrier

  • Date limite pour postuler : 6 février 2024
  • Présélection : du 11 au 22 mars 2024
  • Admissibilité : du 8 avril au 24 mai 2024
  • Admission : 6 juin 2024

Conditions d'inscription

  • Aucune limite d’âge, ni aucune condition de nationalité ne sont imposées pour concourir.
  • Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement merci de contacter : actionsociale@inria.fr
  • Peuvent postuler :
    • les titulaires d'un doctorat ou diplôme équivalent ;
    • les candidates et candidats justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents.

Comment postuler

Pour postuler, vous devrez au préalable créer votre espace candidat. Des postes sont ouverts dans tous les Centres de Recherche Inria. Un candidat ou une candidate souhaitant postuler dans plusieurs Centres de Recherche Inria devra impérativement déposer des dossiers distincts. Elle ou il pourra adapter le contenu de son dossier en fonction du centre où elle ou il postule.

Déroulement du concours

  • Recevabilité : Inria s'assure que chaque candidat ou candidate remplit les conditions d'inscription.
  • Présélection sur dossier : le jury d’admissibilité étudie les dossiers des candidates et candidats admis à concourir. Après délibérations, ce jury établit la liste des personnes retenues pour poursuivre le concours. Une convocation leur est adressée en vue des auditions.
  • Auditions et résultats d 'admissibilité : il est ensuite procédé à l’audition des candidates et candidats admis à poursuivre le concours. Après délibérations le jury d'admissibilité établit la liste des admissibles.
  • Admission : le jury d'admission examine les dossiers des admissibles et arrête la liste des admis.

Étant donné l’organisation d’Inria, tout chercheur, ou toute chercheuse, a vocation à être affecté(e) dans une équipe-projet. Un candidat, ou une candidate, indique donc généralement dans son dossier de candidature l’équipe-projet dans laquelle il ou elle souhaite être affecté(e). Il est dans ce cas fortement recommandé de prendre préalablement contact avec la ou le responsable de l’équipe-projet souhaitée.

Il est néanmoins aussi possible de déposer une candidature sans préciser une équipe-projet d’accueil. Dans ce cas, si le candidat ou la candidate est déclaré(e) admissible, une ou plusieurs équipes d'accueil pourront lui être proposées entre la phase d'admissibilité et la phase d'admission. Cette proposition d’affectation se fera en prenant en compte les aspirations du candidat ou de la candidate, celles des équipes, et la politique scientifique d’Inria.

 

 

Logo HR excellence

En mai 2019, Inria a obtenu le label européen « HR Excellence in Research » pour son plan d'action dans le cadre de la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.