Sites Inria

English version

Nous rejoindre

Être en appui de la recherche

© INRIA / Photo Kaksonen

Vous êtes chef de projet informatique ? Spécialiste des marchés publics ? Gestionnaire comptable ?..  Inria vous offre un large panel d’emplois en appui à son activité de recherche. Mettez vos talents au service de notre institut pour que nous puissions relever ensemble les grands défis numériques de la société de demain.

Administration réseaux et système d’information

Être administrateur réseau et systèmes d'information à l'institut , c'est exercer un métier tourné vers le service et en contact permanent avec les chercheurs, les directions et les utilisateurs.
Vous développez et mettez en place des solutions informatiques adaptées aux besoins des équipes de recherche et des services. Vous assurez le support informatique, déployez et administrez les ressources matérielles et logicielles. Vous garantissez la sécurité des données, des accès et la continuité des applications. Vous pilotez le système d’information de l’institut et en assurez son développement en réponse à ses besoins croissants.

Transfert et innovation

Être ingénieur en transfert et innovation à l'institut , c'est développer des partenariats avec le monde industriel et favoriser le transfert et la création d'entreprises dans le domaine des sciences informatiques.
Vous faites la promotion des activités de recherche d’Inria et assurez la mise en relation d’équipes de recherche avec le monde économique, social et institutionnel.
Grâce à votre action en matière de transfert technologique, les résultats de recherche d’Inria auront un impact dans la société, au-delà de leur seule portée académique.
Nous avons besoin de vous pour poursuivre une politique ambitieuse de développement et de diffusion de logiciels, en professionnalisant et en systématisant nos activités de valorisation. Mais aussi pour accroître notre présence et notre implication dans les instances de normalisation et de standardisation internationales.

Ressources humaines

Pratiquer les ressources humaines à l'institut , c'est, au-delà de la gestion administrative, aussi développer les talents de tous les collaborateurs. Recrutement, mobilité, management et développement des compétences sont autant de missions confiées . En nous rejoignant, vous contribuez à promouvoir une politique d'accompagnement professionnel favorisant la motivation et l'épanouissement de chacun.

Finances et comptabilité

Être un expert en finances et comptabilité publique à l'institut , c'est exercer vos compétences dans des domaines variés : comptabilité, budget, audit et contrôle de gestion, contrôle interne, suivi des recettes et des dépenses.
Notre institut est en phase de modernisation de sa gestion et de ses processus. C’est une opportunité pour vous de rejoindre un acteur majeur de la Recherche en pleine évolution.

Affaires juridiques

Être juriste à l'institut , c'est être le garant du respect des différentes normes et procédures réglementaires. En assurant une veille juridique constante, vous garantissez à l’institut comme à ses collaborateurs une tranquillité d’esprit dans le montage de projets.
Votre expertise fait de vous un conseiller privilégié, que ce soit au sein d’un service achats et marchés publics ou auprès de nos chercheurs pour les accompagner sur des contrats, dans le cadre d’une création d’entreprise, d’un partenariat.

Assistance de direction ou d'équipe de recherche

Être assistant à l’institut , c'est faire le choix d'un métier riche et varié, en interface permanent avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Véritable pivot d’un service, d’une direction ou d’une équipe de recherche, vous prenez en charge l’accueil et le suivi des collaborateurs, le relais de l’information, la gestion des déplacements, l’organisation de certains séminaires scientifiques, le suivi des budgets, la gestion des agendas, la rédaction et mise en forme de documents.

Logistique et services généraux

Être un expert en logistique et services généraux à l'institut,  c'est préserver voire améliorer le cadre de travail des personnels d’Inria. Très opérationnel, ce métier recouvre des activités variées, demandant une grande polyvalence : de la petite intervention de maintenance ou réparation quotidienne à la réhabilitation complète de bâtiments en passant par le courrier ou l’achat de mobilier.

Communication et documentation

Ê tre un communicant à l'institut , c'est savoir s'adresser à des publics très divers : scientifiques, étudiants, industriels, décideurs publics, leaders d'opinion, grand public, personnels internes de l'institut. Cette fonction recouvre une variété d'activités qui concourent à la notoriété d'Inria : faire connaître l'institut, faire comprendre la recherche en sciences informatiques, informer et fédérer les personnels autour de grands projets.
Ê tre documentaliste à l'institut , c'est contribuer à l’information scientifique et technique (IST) de l'institut auprès de la communauté internationale des scientifiques et à son rayonnement. Pour cela, le documentaliste met en œuvre les meilleurs moyens pour une large mise à disposition des publications des chercheurs : création de portails spécifiques, mise à disposition d'outils, animation de ces espaces. 

Relations européennes et  internationales

Ê tre chargé des Relations internationales ou des Partenariats européens à l'institut , c'est renforcer les collaborations scientifiques avec des partenaires étrangers de haut niveau, accompagner les activités des équipes de recherche à l'échelon européen ou à l'international, inscrire Inria comme principal acteur de la communauté scientifique internationale. Ces deux missions, à l'international ou au niveau européen, sont résolument en prise avec les évolutions du monde extérieur, les grandes orientations politiques en matière de recherche et nécessitent d'avoir une vision globale de la recherche aujourd'hui.

Mots-clés : Personnels administratifs Recrutement Appui à la recherche Concours Mobilité

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !