Sites Inria

English version

Nous rejoindre

Etre chercheur Inria

© Inria - Photo Kaksonen  © Inria - Photo Kaksonen

Inria emploie aujourd’hui beaucoup de chercheurs : directeurs de recherche, chargés de recherche, post-doctorants et doctorants. L'institut recrute chaque année par concours, par voie contractuelle, en détachement ou par délégation et sur des postes de chaires université-Inria.

Être directeur de recherche ou chargé de recherche Inria

Être chercheur Inria  :

  • c'est contribuer au progrès des sciences informatiques en réponse aux grands enjeux sociétaux, notamment dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l'économie ;
  • c'est aussi travailler au sein d'une équipe souvent en interaction avec le monde industriel, dans un objectif de transfert technologique ;
  • c'est explorer des idées, concevoir des projets , expérimenter, publier ses travaux et les confronter à la communauté scientifique internationale ;
  • c’est encore contribuer à la diffusion des connaissances  vers la société civile et à la sensibilisation des jeunes au métier de chercheur.

L'accès par concours

Chaque année, Inria recrute sur concours des directeurs de recherche (DR2) et des chargés de recherche (CR1 et CR2).

Déroulement du concours :

  • inscriptions :  habituellement entre mi-décembre et mi-février ;
  • présélection sur dossier  : le jury d’admissibilité étudie les dossiers des candidats admis à concourir. Après délibération, ce jury établit la liste des candidats admis à poursuivre le concours et une convocation est adressée à ces candidats en vue des auditions ;
  • auditions et délibération d'admissibilité : il est procédé à l’audition des candidats admis à poursuivre le concours. Après délibération le jury d'admissibilité établit la liste des candidats admissibles ;
  • résultats d'admission  : la liste des candidats admis est ensuite établie par le jury d'admission.

Le calendrier des épreuves pour chaque concours ainsi que les résultats sont affichés sur le site web d'Inria.

L'accueil en détachement ou en délégation

Chaque année, de janvier à mars, Inria mène une campagne d'accueil en détachement et en délégation par appel à proposition.

  • Accueil en détachement  : si vous êtes ingénieur, professeur de l'éducation nationale, enseignant-chercheur ou fonctionnaire des grands corps de l'Etat, Inria peut vous accueillir en détachement dans l'une de ses équipes de recherche.
  • Accueil en délégation  des enseignants-chercheurs : vous êtes maître de conférences ? professeur d'une université ou d'une grande école ? spécialiste d'informatique, de mathématiques appliquées ou d'une autre discipline et désireux d'approfondir vos liens avec les sciences numériques ? Inria peut vous accueillir en délégation dans l'un de ses centres de recherche.

Les chaires d'enseignement-chercheurs "Université - Inria"

Inria s'associe à des universités et des grandes écoles partenaires pour recruter des enseignants-chercheurs dans le cadre du programme des chaires "Université - Inria".

Ce programme vise à attirer de jeunes scientifiques sur des thématiques définies conjointement entre Inria et ses partenaires académiques (universités et grandes écoles) dans le cadre d'une politique scientifique commune. Les lauréats sont recrutés en qualité de maître de conférences et placés en délégation auprès d'Inria pour une durée de 5 ans. Les chaires offrent aux lauréats des avantages conséquents en termes d'activité scientifique et de rémunération. Elles leur permettent de se consacrer principalement à leur projet de recherche dans un environnement scientifique approprié

Être doctorant à l'institut

Être doctorant à l'institut , c'est saisir l’opportunité de mettre en œuvre un projet professionnel en adéquation avec ses aspirations personnelles, dans un cadre d’études et de travail de qualité. Tout en préparant sa thèse, le doctorant acquiert et développe des connaissances transférables reconnues dans les cercles universitaires et industriels. Étape finale de ses études universitaires, le doctorat est également la première étape de sa vie professionnelle.

C'est pourquoi, Inria donne un rôle central aux doctorants en les plaçant au cœur de la dynamique de recherche, au sein des équipes et en lien direct avec les partenaires industriels.

Chaque année, de février à mai, Inria lance une campagne de recrutements de doctorants. La faveur est donnée aux candidats ayant une expérience de mobilité et dont les sujets de thèse relèvent des domaines prioritaires de l'institut.

Pour répondre aux offres, il vous suffit de postuler en ligne sur notre site dédié.

Être post-doctorant à l'institut

Être post-doctorant à l’Institut , c'est approfondir ses connaissances et perfectionner sa formation dans un cadre d’études et de travail de qualité. Intégré au sein d'une équipe de recherche, le post-doctorant acquiert les compétences d'un chercheur de haut niveau dans le domaine des sciences informatiques. Il tire parti des relations étroites d'Inria avec les institutions internationales et industrielles partenaires. Le post-doctorat est une première étape importante dans le parcours professionnel d'un scientifique. C'est pourquoi, l’Inria donne un rôle central aux post-doctorants en les plaçant au cœur de la dynamique de la recherche.
  

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !