Sites Inria

English version

Métiers d'Inria

Françoise Monfort - 9/09/2010

Pascal Tobak : « Je suis bien placé pour voir l’évolution des outils »

Pascal Tobak

Pascal Tobak est responsable infocentre à la DSI (Direction des Services Informatiques) au siège d’Inria. Son poste allie la gestion à l’informatique dans le contexte technologique privilégié d’Inria. 

Quelle est la nature de votre fonction au sein d’Inria ?

Elle concerne l’informatique de gestion avec l’utilisation d’outils liés à la gestion de l’établissement : paie, effectifs, budget, comptabilité, commandes, factures et missions. J’encadre une équipe qui a en charge le système décisionnel permettant le contrôle et l’analyse des données de gestion de l’établissement, et ceci via la fourniture de tableaux de bord à destination des directions fonctionnelles ou des équipes-projets. Ce métier est un mélange d’activité technique et de conduite de projet, dans lequel nous suivons les évolutions de la société. Un cadre où le contact humain est très important.

Quel a été votre parcours jusqu’à votre poste actuel ?

Avec un BAC D en poche, j’ai d’abord fait des vacations au SEDIS (Service d’édition et de diffusion de l’information scientifique) à l’Institut tout en suivant des cours d’informatique au CNAM. Ce qui m’a permis d’exercer une activité d’informaticien et de programmeur. J’ai pu développer quelques applications et ensuite mis en place des outils liés à la PAO tout en passant des concours à l’Inria. Puis j’ai intégré les services qui avaient en charge l’informatique de gestion au niveau national où je travaille toujours.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui se destine à ce métier ?

Le cursus MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) est particulièrement intéressant pour la profession. De bonnes connaissances en base de données, éventuellement en statistique, mais surtout des outils de gestion et du monde décisionnel sont indispensables. Il faut être curieux envers la technologie. À l’Institut, de ce point de vue, il est plutôt agréable de travailler dans un univers privilégié, à la pointe. L’intéressant dans mon métier c’est l’évolution des outils et de la technologie. Il n’y a pas de place pour la monotonie.

Mots-clés : Systèmes d'informations

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !