Sites Inria

English version

Métiers d'Inria

Françoise Monfort - 27/09/2010

Luce Brotcorne : « La mobilité forme l’esprit »

Luce Brotcorn Luce Brotcorne - © Inria

Luce Brotcorne est chargée de recherche à Lille, un choix de vie après 10 années d’enseignement.

Quelle est votre fonction au sein d’Inria ?

Chercheur en informatique. Je travaille en recherche opérationnelle qui consiste à modéliser et résoudre des problèmes de la vie réelle. Pour ma part, je travaille sur des problèmes de la gestion du revenu et plus spécifiquement sur la détermination des différents niveaux de tarification (billets d’avion, réservations d’hôtel, location de voiture…). Une thématique très valorisante car elle touche tout le monde. Elle intéresse aussi des entreprises : j’ai de nombreux contacts et des réunions à l’extérieur tout en continuant à enseigner, à entretenir des collaborations avec des professeurs à l’étranger, ceci en étant membre d'une équipe-projet d’une dizaine de personnes.

Quel a été votre parcours jusqu’à votre poste actuel ?

J’ai une thèse en recherche opérationnelle de l’université libre de Bruxelles. J’ai ensuite fait un post-doctorat à Montréal au CIRRELT, puis j’ai été maître de conférence à l’université de Valenciennes pendant 10 ans. Je viens d’être recrutée en concours externe comme chargée de recherche à l’Institut. Je disposerai ainsi de davantage de temps pour mon projet de recherche car mener de front recherche et enseignement est compliqué.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait postuler sur la même fonction ?

La mobilité ! Ne pas forcément vouloir être chargé de recherche tout de suite, aller voir ailleurs ce qui se passe, avoir touché à plusieurs problèmes. C’est important pour la formation de l’esprit et la maturité. Et être passionné par son travail, avoir une grande disponibilité, ce qui a de bons et de mauvais cotés comme dans tous les métiers passionnants.

Mots-clés : Informatique financière

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !