Sites Inria

English version

Métiers d'Inria

9/09/2010

David Simplot-Ryl : « La découverte de l’informatique théorique m’a mené à la recherche »

David Simplot-Ryl © Inria David Simplot-Ryl, directeur du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

David Simplot-Ryl est chercheur, responsable scientifique et directeur du centre de Lille - Nord Europe. 3 fonctions cumulées dans une seule journée traduisant une passion qui remonte à l’enfance.

Comment distinguez-vous vos 3 fonctions au sein d’Inria ?

Etre chercheur c’est faire avec ses mains. Pour les deux autres fonctions, c’est faire en sorte que tout le monde travaille dans de bonnes conditions, de faire avancer un domaine qui est passionnant. Notre équipe travaille sur les petits objets portables et sécurisés très contraints (capteurs communicants, cartes à multiprocesseurs et étiquettes RFID) avec lesquels nous essayons d’approcher aussi près que possible la solution qu’aurait pu résoudre un supercalculateur. Je supervise beaucoup mais il faut toujours faire un peu de recherche sinon on perd la connaissance  profonde des choses.

Quel a été votre parcours ?

Après un DEUG classique j’ai intégré une école d’ingénieur avec une spécialité informatique car je fais de la programmation depuis l’âge de 10 ans. Cela me passionnait. J’ai découvert l’informatique théorique. Le fait qu’il existe des fonctions non calculables par un ordinateur, c’est cela qui m’a donné envie de poursuivre en DEA et en thèse. Puis, mon expérience post-doctorale m’a permis de connaître la RFID et, en travaillant avec les industriels du domaine, j’ai été recruté au LIFL (1) dans une équipe dont j’ai ensuite repris la direction.

Quels conseils pourriez-vous donner ?

Il faut être motivé par le domaine informatique et par l’envie de créer. J’ai la chance d’être dans un centre en développement, d’œuvrer sur la création, ce qui donne un sens au fait de me lever chaque matin et de venir travailler.  On ne fait pas de l’informatique à 10 ans pour rien. L’ennui c’est qu’il est parfois difficile de s’arrêter…

(1) LIFL : Laboratoire informatique fondamentale de Lille, unité mixte de recherche partenaire du centre Inria Lille - Nord Europe.

Mots-clés : Lille Supercalculateur

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !