Sites Inria

Concours logiciel

Le contrat « Ingénieur R&D » pour jeunes diplômés, mode d'emploi

Sylvie Inizan © Inria / Photo G. Scagnelli

Le concours Boost Your Code  offre la possibilité à de jeunes diplômés de master 2 ou d’écoles d’ingénieurs  de développer un projet logiciel dans le cadre d'un contrat « ingénieur R&D » pour jeunes diplômés chez Inria. Sylvie Inizan, Directrice des ressources humaines, présente ce contrat et le contexte d'accueil des jeunes ingénieurs à l'Institut.

Quelles sont les spécificités de ce contrat ?

Le contrat « ingénieur R&D» pour les jeunes diplômés offre un complément de formation et une première expérience professionnelle dans un environnement de recherche stimulant. Il s'agit d'un contrat d'un an, renouvelable une fois. Les jeunes ingénieurs vont durant leur séjour professionnel, apprendre en menant à bien les chantiers qui leur sont confiés, apprendre auprès des membres de leur équipe et d’autres ingénieurs qui contribuent au développement logiciel, apprendre enfin, si besoin, en bénéficiant de formation (langage de programmation, méthodologie…).  Ils en profitent pour affiner leur projet professionnel et trouvent leur nouvel emploi avant la fin de leur contrat.

Dans quel cadre et contexte de travail sont accueillis ces jeunes ingénieurs ?

Aujourd'hui, être ingénieur en recherche développement chez Inria, c'est accompagner au quotidien nos chercheurs dans leurs travaux. Comment ? En développant des logiciels et des outils pour faciliter la recherche. Ou encore en élaborant de plateformes technologiques d'expérimentation. Les jeunes ingénieurs vont d'abord trouver à l'institut une structuration d'équipe qui les mettra dans une situation d'autonomie. Ils se retrouvent dans un environnement intellectuel extrêmement stimulant, entourés bien souvent de jeunes thésards ou postdoctorants, dans une ambiance internationale et multi-culturelle.

Que peuvent-ils retirer de cette expérience chez Inria ?

Travailler au sein d'équipes de recherche de taille réduite permet un climat d'échanges et l'écoute de chacun. Cela offre la possibilité aux jeunes ingénieurs de tisser des liens forts avec le monde industriel et donc d'être mis en contact d'opportunités d'emplois. Certains peuvent aussi attraper le virus et se lancer dans la création d'une entreprise, incubée au sein de l'institut. Tout au long des 12 ou 24 mois passés chez Inria, le jeune ingénieur bénéficiera de l'encadrement d'un responsable. Il va vraiment acquérir une expérience enrichissante en développement logiciel et en sciences mathématiques et informatiques. Il aura sur son CV un label attestant qu'il démarre sa vie professionnelle dans un environnement de recherche de haut niveau. De quoi booster sa carrière.  

En 2014, quelle sera l'offre de recrutement d'Inria pour les ingénieurs ?

Le concours Boost Your Code, qui s’adresse à de jeunes diplômés, accompagne la campagne de recrutement de manière originale et dynamique. La campagne 2014 se déroule d’avril à septembre 2014, nous serons ainsi en mesure de préciser le nombre de postes au printemps. C’est près d’une centaine de postes qui sont en général proposés et la plupart d’entre-eux concerne des ingénieurs jeunes diplômés, soit des jeunes qui ont obtenu leur diplôme lors de l’année universitaire en cours ou l'année d’avant.
Mais il faut savoir qu’en dehors de cette campagne, il arrive fréquemment que nos équipes de recherche aient besoin d’accueillir des ingénieurs pour renforcer leurs équipes tout au long de l’année . Les profils recherchés sont souvent plus seniors mais pas seulement. Les offres d’emploi sont alors directement proposées par les services ressources humaines de nos différents centres. J’invite donc tout ingénieur intéressé à nous rejoindre à regarder régulièrement nos offres.
Inria recrute ainsi au total près de 200 ingénieurs de développement chaque année !
Petite astuce pour être sûr de ne rater aucune offre : s’inscrire à notre mailing-list : job-développeur@inria.fr

Mots-clés : Ingénieur jeune diplomés Recrutement Boost your code

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !