Sites Inria

Concours logiciel

« Boostez » votre code !

Vous êtes étudiant ? Ingénieur jeune diplômé ? Le développement logiciel open source v ous passionne  ? Inria a créé le concours Boost Your Code . Saisissez l'opportunité de présenter votre projet logiciel à un jury de scientifiques et de professionnels, et de venir le développer, dans le cadre d'un contrat « Ingénieur R&D » pour jeunes diplômés, au sein de notre Institut. Sylvie Inizan, Directrice des ressources humaines, et Stéphane Ubeda, Directeur du développement technologique, chez Inria, nous en disent plus sur ce concours.

© Inria / Photo G. Scagnelli

Le concours Boost Your Code offre la possibilité à de jeunes diplômés de master 2 ou d’écoles d’ingénieurs  de développer un projet logiciel dans le cadre d'un contrat « ingénieur R&D » pour jeunes diplômés chez Inria. Sylvie Inizan , Directrice des ressources humaines, présente ce contrat et le contexte d'accueil des jeunes ingénieurs à l'Institut.

Quelles sont les spécificités de ce contrat ?

Le contrat « ingénieur R&D» pour les jeunes diplômés offre un complément de formation et une première expérience professionnelle dans un environnement de recherche très structuré et stimulant. Il s'agit d'un contrat d'un an, renouvelable une fois. Mais la plupart du temps, les jeunes ingénieurs sont débauchés pendant leur séjour au sein de l'institut !  D'après une étude menée au premier trimestre 2011, sur les promotions 2009 et 2010 d'ingénieurs jeunes diplômés chez Inria - soit 120 personnes en tout -, 91% d'entre-eux ont décroché, avant même la fin de leur contrat, un CDI au sein de grands groupes français, de PME & PMI, ou encore un CDD.

Lire la suite de l'interview...

Stephane Ubeda © INRIA / Photo J.-M. Ramès

Stéphane Ubeda  revient sur l'opération Boost Your Code  et ses objectifs. 

Comment est né le concours Boost Your Code  ? Pourquoi l'avoir lancé dans le domaine du développement logiciel ?

Nous avons créé le concours Boost Your Code  pour plusieurs raisons. Renforcer notre attractivité était notre première motivation. Inria n'étant pas un organisme de formation, il se doit d'entretenir et de maintenir des bonnes relations avec le monde étudiant et les universitaires. L’institut recrute beaucoup d'ingénieurs, entre  200 et 300 par an , souvent sur des contrats liés à des projets de recherche. Nos ingénieurs travaillent sur des projets de développement originaux. Les ingénieurs recrutés pour nos projets sont très satisfaits de leur passage chez nous.

Lire la suite de l'interview...

Mots-clés : Ingénieurs jeunes diplomés Étudiants Boost your code Concours Logiciel Développement logiciel Open source Logiciel libre BycInria

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !