Sites Inria

English version

L'équipe de direction

Thierry Priol, Directeur des partenariats européens et internationaux

Thierry Priol, directeur des partenariats européens © Inria / Photo M.Bourguet

Thierry Priol assure la fonction de directeur des partenariats européens et internationaux. Ses missions regroupent la coordination de grands projets européens, comme « Horizon 2020 », le programme européen pour la recherche et l’innovation et la poursuite de EIT Digital...

Thierry Priol est directeur de recherche Inria. Il a obtenu un doctorat en informatique de l'Université de Rennes 1 en 1989 et une HdR en 1995. Il a rejoint Inria en 1989 comme chargé de recherche puis promu directeur de recherche en 1995. Il a effectué ses recherches dans le domaine du calcul parallèle, parallélisation d'algorithmes de synthèse d'images et outils de programmation fondés sur le concept de mémoire virtuelle partagée.

Il s'est aussi intéressé à la programmation des grilles informatiques en proposant des extensions aux modèles de composant logiciel pour les applications de couplage de codes. Plus récemment, il a démarré des recherches sur la programmation des infrastructures de services en utilisant le paradigme du calcul chimique.  Il est l’un des co-fondateurs et conseiller scientifique de la start-up Kerlabs dans le domaine des systèmes d'exploitation pour grappe de PC (créé en 2006).

De 1999 à 2009, il a été le responsable scientifique de l'équipe-projet PARIS au centre Inria Rennes Bretagne Atlantique. De 2000 à 2003, il a été vice-président de la commission d'évaluation d’Inria. De 2003 à 2007, il a été directeur de l'ACI GRID du ministère de la recherche. De 2004 à 2008, il a été le coordinateur scientifique du réseau d'excellence CoreGRID financé par la commission européenne.

D'avril 2009 à octobre 2012, Thierry Priol a été directeur scientifique adjoint auprès de la direction de la recherche et de la direction des partenariats européens en charge du domaine "réseaux, systèmes et services, calcul distribué". Il a consacré une partie de son activité à une mission de coordination de la recherche, de prospective, et d'animation scientifique sur une ou plusieurs thématiques de recherche dans son domaine de compétence. Il a été également en charge d'une mission transverse relative à des actions nationales ou internationales d'Inria.

Mots-clés : Systèmes et services Réseaux Direction de la recherche Calcul distribué Direction des partenariats européens

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !