Sites Inria

English version

L'équipe de direction

Philippe Gauthier, agent comptable

Philippe Gauthieri © Inria / Photo G. Scagnelli

Administrateur général des finances publiques, Philippe Gauthier était depuis octobre 2012 l’agent comptable de l’Enim, l’établissement public qui gère le régime spécial de sécurité sociale des marins. Titulaire d’une licence de droit public, il a débuté sa carrière en qualité d’Inspecteur du Trésor au sein du bureau de la DGFiP chargé de la réglementation du recouvrement des recettes de l’Etat.

Lauréat du concours d’Inspecteur principal en 1985, il a rejoint la DDFiP des Yvelines pour y exercer durant six ans des fonctions de vérificateur des organismes publics de toute nature implantés dans ce département. Il a ensuite été mis à la disposition de l’Assemblée nationale durant près d’un an pour y concevoir un nouveau système comptable et élaborer le cahier des charges préalable au choix d’un progiciel.

De 1992 à 1998, il a réintégré la DGFiP en qualité de directeur départemental des services du Trésor, au sein du bureau chargé de la gestion des régimes de rémunération des personnels du Trésor public ainsi que des questions relatives à l’organisation et aux moyens de ses services déconcentrés. Il a ensuite été nommé chargé de mission auprès du Directeur général de la comptabilité publique pour participer au chantier de suppression des activités de collecte de l’épargne des trésoreries générales et concevoir les nouveaux régimes indemnitaires des personnels du Trésor que cette réforme impliquait, puis a participé à la mise en œuvre opérationnelle de cette réforme en tant que Receveur des finances chef du bureau des rémunérations de la DGFiP.

A compter de 2004, il a rejoint le Service de la fonction comptable de l’État de la DGFiP pour y piloter le bureau chargé de la réglementation des rémunérations et des pensions des fonctionnaires de l’Etat et de la maîtrise d’ouvrage des applications informatiques correspondantes et participer à différents chantiers de modernisation des finances publiques (mise en œuvre de la LOLF, déploiement du contrôle interne,….). Philippe Gauthier a ensuite occupé les fonctions de Receveur des finances de Palaiseau durant 4 ans.

Mots-clés : Organisation Philippe Gauthier

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !