Sites Inria

English version

L'équipe de direction

Jean-Frédéric Gerbeau, directeur général délégué à la science

Jean-Frédéric Gerbeau © Inria / Photo G. Scagnelli

Jean-Frédéric Gerbeau a été nommé directeur général délégué à la science par Bruno Sportisse.

Jean-Frédéric Gerbeau est directeur de recherche Inria et professeur chargé de cours à l'École polytechnique. Ingénieur civil des Ponts et Chaussées et agrégé de mathématiques, il est titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'École nationale des Ponts et Chaussées (1998) et d'une habilitation à diriger des recherches de l'université Pierre et Marie Curie (2003). Il a effectué un postdoctorat à l'École polytechnique fédérale de Lausanne en 1998-1999 et a été professeur invité à l'université Stanford (États-Unis)en 2008-2009.

Ses recherches portent sur la modélisation mathématique et la simulation numérique. Il s'est, en particulier, intéressé aux écoulements sanguins, à l'électrophysiologie cardiaque, à la magnétohydrodynamique des métaux liquides et aux écoulements à surface libre. Il a été membre de huit comités éditoriaux de revues et ouvrages scientifiques, et a été porteur de plusieurs contrats de collaboration avec des entreprises du domaine biomédical. Il a dirigé dix-sept thèses de doctorat et publié une soixantaine d'articles dans des revues internationales ainsi qu'un ouvrage chez Oxford University Press .

Ses travaux ont été récompensés par le prix C.& S. en mathématiques appliquées décerné par la société Communications & Systèmes (2002, partagé avec Claude Le Bris et Tony Lelièvre), le prix Pierre Faurre décerné par l'Académie des sciences (2008) et le grand prix Alcan décerné par l'Académie des sciences (2010, partagé avec Tony Lelièvre). 

Au sein d'Inria, il a été responsable de l'équipe-projet REO pendant douze ans. Il a été membre de la commission d’évaluation d’Inria de 2009 à 2017 et a occupé la fonction de délégué scientifique du centre de recherche de Paris-Rocquencourt de 2012 à 2017.


Membre de la direction générale, le directeur général délégué à la science a pour mission d’assister le P.-D.G. pour conduire et superviser les activités de recherche. À ce titre, il organise et coordonne les travaux de prospective scientifique et favorise l'émergence de nouvelles orientations de recherche, supervise l'ensemble des processus de création, de suivi, d'évaluation et d'arrêt des équipes-projets Inria et des Inria Project Labs . Il coordonne les partenariats avec les établissements de recherche et d'enseignement supérieur. Il est en charge de la politique des recrutements dans son domaine de responsabilité. Il suit les travaux de la commission d’évaluation, il prépare et suit les réunions du conseil scientifique.

Mots-clés : Equipe de direction

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !