Sites Inria

English version

L'équipe de direction

Gérard Giraudon, directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée.

Gérard Giraudon © Inria / Photo J. Wallace

Gérard Giraudon a été reconduit dans ses fonctions de directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée. Très actif en matière d'animation du tissu socio-économique régional, Gérard Giraudon est membre du bureau du pôle de compétitivité SCS, administrateur de l’association Persan, de l’association Telecom Valley, du club des dirigeants de l’association ValorPACA, animateur du réseau Corpaca, membre du réseau de culture scientifique en Paca «Archimède», et depuis 2007, président de l’incubateur PACA Est.

A l'institut depuis 1984, Gérard Giraudon a été directeur des relations industrielles, directeur de l'information scientifique et de la communication, et en 1999, directeur du développement et des relations industrielles. Il a ainsi été jusqu’en 2006 un acteur majeur de la politique nationale de transfert d'Inria via la mise en place de grands partenariats industriels, d’une nouvelle organisation du développement logiciel et de l’inscription de l’institut dans la dynamique du logiciel libre. Co-fondateur d’ISTAR (devenu Infoterra), start-up issue du centre de recherche Inria Sophia Antipolis en 1988, il s’est également beaucoup impliqué dans la création d’entreprises innovantes.

Directeur de recherche Inria, titulaire d’une thèse en Mathématiques Appliquées de l’Université de Nice (1979) et d’une habilitation à diriger les recherches (1991), Gérard Giraudon est spécialiste de la vision par ordinateur. Il a écrit une centaine d’articles scientifiques et a encadré une douzaine de thèses. Gérard Giraudon est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Mots-clés : Sophia Antipolis - Méditerranée Directeur Centre Recherche

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !