Sites Inria

English version

L'équipe de direction

A.B. (*) -

François Cuny, directeur général délégué à l'innovation

François Cuny © Inria

François Cuny a été nommé directeur général délégué à l’innovation par Bruno Sportisse, P.-D.G. d’Inria, le 1er octobre 2018.

François Cuny a quitté Inria il y a 17 ans, après avoir fondé sa première entreprise à partir d’un transfert d’une technologie développée lors de son doctorat. VSP Technology reposait sur le logiciel Candela , qui permet d’améliorer les rendus en 3D et a eu pour clients PSA , Renault , EADS , Daimler , Chevron , Petrobras ou encore Total et EDF .

Ce passionné d’innovation a consacré son année de postdoc au sein du centre Nancy - Grand Est à lancer ce projet entrepreneurial qui a remporté le concours national d’aide à la création d’entreprise avant de réaliser une levée de fonds dès l’année suivante. En tant que directeur scientifique et docteur en informatique, il maintient alors des liens étroits avec des équipes-projets d’Inria mais aussi la Fraunhofer-Gesellschaft .

Sa double culture d’entrepreneur et de chercheur le conduit, en 2005, à participer à la création du pôle de compétitivité francilien Systematic , dont il est promu délégué général en 2011. François Cuny a notamment œuvré pour l’accélération et le développement des PME innovantes au sein du pôle, grâce au programme Ambition PME . Au cœur de la démarche du pôle, l’open innovation , qui fédère aujourd’hui autour d’elle près de 800 membres, industriels, académiques, investisseurs et collectivités territoriales. Parmi les succès à porter à son crédit, sa contribution à la création de l’Institut de recherche technologique SystemX , consacré à l’ingénierie numérique des systèmes du futur implanté sur le plateau de Saclay et qui compte aujourd’hui plus de 200 chercheurs et chercheuses. Le rôle du pôle Systematic est notamment d’accroître le rayonnement scientifique et industriel de la région à l’échelle européenne et internationale. Il a notamment reçu, sous la délégation générale de François Cuny, le Label Gold de l’Union européenne, qui évalue la qualité des clusters .

En juin 2018, cet expert de l’innovation a pris en charge la direction de la compétitivité et de la connaissance au sein de la région Grand Est, une direction d’une centaine de personnes à la tête d’un budget de 150 millions d’euros. Il doit désormais prendre la suite d’Isabelle Ryl, directrice générale déléguée au transfert d’Inria, qui assurait l’intérim de la fonction depuis mars 2018. Parmi ses priorités, il renforcera le soutien au développement technologique et pilotera les actions de l’institut pour augmenter son impact économique, notamment à travers les partenariats avec les grands groupes industriels et la création de start-up technologiques.

Mots-clés : François Cuny Equipe de direction Innovation

Haut de page

Suivez Inria