Sites Inria

English version

L'équipe de direction

Éric Horlait, directeur général délégué au transfert et aux partenariats industriels

Eric Horlait, directeur du transfert et de l'innovation - crédit photo Gilles Scagnelli/Inria © Inria / Photo Gilles Scagnelli

Éric Horlait, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie en détachement chez Inria, a été nommé le 13 octobre 2014 Directeur général délégué au transfert et aux partenariats industriels. 

En provenance du groupe TUTOR, un groupe privé spécialisé dans la mise en place de réseaux de fibre optique, dont il était directeur, Eric Horlait était depuis le 1er décembre 2013 directeur du transfert et de l’innovation.

Titulaire d’un doctorat en informatique de l’université Paris XI et d’un doctorat d’État ès sciences de l’université Paris VI, Eric Horlait a débuté sa carrière comme Ingénieur SSII avant de se tourner vers l’enseignement supérieur au début des années 80. De 1980 à 1982, il a d’abord été maître assistant à l'ENST Paris. Il a ensuite rejoint l'Université Pierre et Marie Curie, en tant que maître de conférences jusqu’en 1989, puis comme professeur jusqu’en 2004.

En parallèle, il est devenu directeur de l’UFR d’Informatique de l’Université Pierre et Marie Curie de 1992 à 1994. De 1997 à 2000, il a été conseiller scientifique pour ALCATEL, tout en étant directeur adjoint du LIP6 (CNRS UMR 7606) jusqu’en 1999. Il a pris par la suite la direction de ce laboratoire jusqu’en 2004.

En 2000, Eric Horlait s’est risqué à la création d’entreprise, avec la société QosMos, dont il est devenu directeur technique en 2004. Durant cette période, il a occupé la fonction d’administrateur de « Paris Développement », une agence de développement économique de Paris. Il a quitté QosMos fin 2007 et a revendu toutes ses parts début 2008, lorsqu’il est arrivé chez AFONE, dont il est devenu le directeur général délégué de 2008 à 2010. De retour à l’Université Pierre et Marie Curie, il a participé activement à la création de la Société d’accélération de transfert de technologie (SATT) LUTECH, jusqu’en 2011, et son arrivée au sein du groupe TUTOR.

Durant sa carrière, Eric Horlait a fait paraître plus de 70 publications scientifiques internationales et quatre livres. Il a également déposé cinq brevets (Technologies de QoS, paiement électronique, gestion d’alarmes).

Mots-clés : Eric Horlait Organisation

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !