Sites Inria

English version

Direction de la recherche

Jean Roman, adjoint au directeur scientifique

Jean Roman Jean Roman - Photo M. Sgandura

Depuis janvier 2011, Jean Roman est adjoint au directeur scientifique, en charge du domaine  "Mathématiques appliquées, calcul et simulation". Il consacre une partie de son activité à la coordination de la recherche, la prospective, et l'animation scientifique sur les thématiques de recherche dans son domaine de compétence. Il est également chargé des actions nationales et internationales d'Inria en matière de calcul haute performance.

Jean Roman a obtenu un doctorat d’État en informatique de l'Université Bordeaux 1 en 1989 et est professeur à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA). Il est en détachement Inria depuis septembre 2006. Son domaine de recherche est le calcul très haute performance avec un focus tout particulier sur l'algorithmique parallèle pour le passage à l'échelle, l'algèbre linéaire creuse et la réalisation de bibliothèques numériques scalables et l'application de ces techniques à des simulations complexes 3D en vraie grandeur.

De 2002 à 2008, Jean Roman a été le responsable scientifique de l'équipe-projet ScAlApplix, puis jusqu'en septembre 2011 de l'équipe-projet HiePACS au centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest. De 2005 à 2008, il a été le président du comité des projets de Futurs puis délégué scientifique du centre Bordeaux - Sud-Ouest. Il est membre du CSCI du ministère et est membre du conseil scientifique du CEA DAM.

Mots-clés : Calcul Mathématiques appliquées Simulation

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !