Sites Inria

English version

Prix Inria du soutien à la recherche et à l’innovation

Ce prix récompense, par une doatation de 15 000 euros, un ingénieur, technicien ou personnel administratif d'Inria ou un ensemble d'agents dont la maîtrise technique, les initiatives et le rayonnement auront contribué à l’efficacité et à la reconnaissance des activités de soutien à la recherche et à l’innovation. Sont concernées, les personnes exerçant leur activité dans les directions scientifiques, les services en charge du développement, du transfert et de la valorisation, de l'information et l'édition scientifiques.

© Inria / Photo Anteale et N. Gornas (montage)

Prix Inria 2016

L’équipe multiservice responsable de la mise en place de l'initiative InriaTech à Lille : Prix Inria du soutien à la recherche et à l’innovation

Fanny Cantarero - 21/11/2016

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe a lancé en avril 2015 InriaTech, plate-forme de transfert de technologie ayant vocation à accroître les collaborations avec les entreprises, notamment locales. Fruit d’une dynamique collective, cette initiative pilote s’inscrit pleinement dans la politique nationale de transfert de l’institut. C’est l’équipe multiservices en charge de la mise en place d’InriaTech qui est ici récompensée pour son implication dans la création de cet accélérateur d’innovations.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix Inria 2015

L’équipe du projet HAL-Inria : Prix Inria du soutien à la recherche et à l'innovation

AB -

Publier, bénéficier d'une visibilité et être évalué par ses pairs, ce sont les trois enjeux scientifiques auxquels répond la plateforme HAL-Inria. Lancé en 2005, « Hyper article en ligne » est un portail d'archives ouvertes devenu incontournable pour les chercheurs. Le prix Inria du soutien à la recherche et à l’innovation 2015 récompense l'équipe qui agit au quotidien pour développer HAL et ses outils, en collaboration avec le CNRS.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix Inria 2014

Equipe technique du MoocLab Inria : prix Inria du soutien à la recherche et à l'innovation

6/10/2014

En développant, avec ses partenaires, la plateforme France Université Numérique, le MoocLab d’Inria permet à la France de se positionner comme un acteur mondial de l’enseignement en ligne. Le prix Inria du soutien à la recherche et à l’innovation 2014 récompense l’équipe de chercheurs et d’ingénieurs Inria qui a mis en œuvre cette plateforme en des temps records.

Mots-clés :

Lire la suite

Edith Corre, Michel Loyer et Marie-Hélène Pautrat

Prix Inria 2013

Edith Corre, Michel Loyer et Marie-Hélène Pautrat : Prix du soutien à la recherche et à l'innovation 2013

Edith Corre, Michel Loyer et Marie-Hélène Pautrat, lauréats de ce prix, travaillent au sein de la Direction des partenariats européens d'Inria. Tous trois ont contribué à promouvoir l'idée européenne chez Inria et à accroître ainsi la participation de nos équipes de recherche dans les projets de recherche, de développement et d'innovation financés par la commission européenne.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo Candice Bachelet

Prix Inria 2012

David Margery : Prix du soutien à la recherche et à l'innovation

Isabelle Bellin -

Au Service expérimentation et développement (SED) du centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique depuis 8 ans, David Margery est directeur technique de la plateforme Grid 5000 depuis 4 ans. Il est l’architecte matériel et logiciel de cette plateforme d’expérimentation exemplaire. Ce prix affirme la reconnaissance qu’Inria et au-delà, toute la communauté française du calcul distribué, doit aux qualités techniques, scientifiques et humaines de cet ingénieur hors pair.

Mots-clés :

Lire la suite

Julien Wintz, Prix Inria 2011 du soutien à la recherche et à l'innovation Inria / G. destombes

Prix Inria 2011

Julien Wintz : Prix du soutien à la recherche et à l'innovation

Julien Wintz, ingénieur de recherche au sein du service de développement et d’expérimentation (SED) du Centre Inria Sophia Antipolis-Méditerranée vient de recevoir le Prix du soutien à la recherche et à l’innovation pour sa contribution à la réalisation d’une méta-plateforme logicielle. Utilisée par les chercheurs pour développer leurs propres logiciels et ainsi accélérer le développement de leurs travaux, la plateforme est aussi un outil de collaboration pour la recherche et les actions de transfert.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !