Sites Inria

English version

Prix Inria – Académie des sciences du Jeune chercheur

Ce prix récompense, par une dotation de 20 000 euos, un scientifique de moins de 40 ans ayant contribué de manière majeure par ses activités de recherche, de transfert ou d’innovation au champ des sciences informatiques et mathématiques.

© Inria / Photo G. Scagnelli

Prix Inria 2017

Mazyar Mirrahimi : Prix Inria – Académie des sciences du jeune chercheur

De Téhéran à la rue Simone Iff dans le 12e arrondissement de Paris, en passant par Pasadena et Yale, Mazyar Mirrahimi a beaucoup voyagé et multiplié les rencontres… Mais ce sont surtout son parcours académique remarquable et ses travaux pionniers en matière de contrôle et de mesure des systèmes quantiques qui ont valu le Prix Inria du jeune chercheur au directeur de l'équipe-projet Quantic.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo G .Scagnelli

Prix Inria 2016

Karthikeyan Bhargavan : Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur

Citizen Press - 21/11/2016

Directeur de recherche Inria spécialisé dans la sécurité des échanges de données sur Internet, Karthikeyan Bhargavan, vient de recevoir le Prix Inria du Jeune chercheur. Sa maîtrise des langages de programmation, des protocoles internet et de la cryptographie lui vaut cette nouvelle reconnaissance. Une expertise multidisciplinaire qui est le fruit d’un parcours atypique.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / D. Grandmougin

Prix Inria 2015

Véronique Cortier : Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur

AB -

Spécialiste des protocoles de sécurité, Véronique Cortier imagine aujourd'hui les solutions qui permettront demain de sécuriser notre vie numérique. Elle développe notamment un système de vote électronique open source, appelé Belenios. Son credo : faire confiance à son ordinateur est globalement une mauvaise idée…

Mots-clés :

Lire la suite

Paola Goatin - Inria / Photo Y. Obrenovitch

Prix Inria 2014

Paola Goatin : Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur

LH - 6/10/2014

Membre de l’équipe-projet Inria Opale, Paola Goatin est mathématicienne. Elle mène des recherches aux applications très concrètes visant à optimiser le trafic routier et à gérer les mouvements de foule. Si elle s’est parfois posé des questions sur les perspectives que pouvait lui offrir son goût pour les mathématiques, elle a toujours suivi son instinct. Et la réussite est au rendez-vous ! Le prix du jeune chercheur Inria – Académie des sciences conforte une nouvelle fois Paola Goatin dans ses choix.

Mots-clés :

Lire la suite

Photo Anatole Lécuyer

Prix Inria 2013

Anatole Lécuyer : Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur

Aujourd'hui responsable de l'équipe Hybrid, Anatole Lécuyer vient de recevoir le Prix lnria - Académie des sciences du jeune chercheur. Personnellement honoré par cette récompense, il estime qu'elle constitue également une sorte de reconnaissance pour ses domaines de recherche, la réalité virtuelle et les interfaces cerveau-ordinateur, encore relativement « jeunes » et mal connus.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo J.M. Ramès

Prix Inria 2012

Francis Bach : Prix Inria du jeune chercheur

Isabelle Bellin -

De formation mathématique, Francis Bach est devenu un spécialiste mondialement connu de l’apprentissage statistique (machine learning en anglais), qu’il défriche sans vergogne depuis une dizaine d’années. Ses recherches à l’interface des mathématiques appliquées, des statistiques et de l’informatique trouvent des applications dans une variété impressionnante de domaines, de la vision artificielle au traitement du signal audio en passant par la bioinformatique ou l’imagerie cérébrale.

Mots-clés :

Lire la suite

Bruno Lévy  © Inria / Photo C. Lebedinsky  © Inria/ Photo C. Lebedinsky

Prix Inria 2011

Bruno Lévy, pionnier de la géométrie numérique

Premier lauréat du prix jeune chercheur d’Inria, Bruno Lévy se voit, une fois encore, conforté dans ses choix précurseurs d’associer mathématiques appliquées et informatique pour modéliser des objets en 3D par ordinateur, que ce soit pour les jeux vidéo ou pour la simulation numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !