Sites Inria

English version

Prix de l'innovation Inria – Académie des sciences - Dassault systèmes

Ce prix récompense, par une dotation de 20 000 euros, un scientifique ou un ensemble de scientifiques ou une équipe de recherche ayant été particulièrement actif dans le domaine du transfert et de l’innovation dans le champ des sciences informatiques et mathématiques.

© Inria / Photo G .Scagnelli

Prix Inria 2016

Marc Pouzet : Prix de l’Innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Système

Citizen Press - 21/11/2016

Récompensé par le Prix de l’Innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Systèmes, Marc Pouzet est un spécialiste des langages synchrones. Ses recherches portent sur la conception, la sémantique et l’implémentation de langages de programmation pour mettre en œuvre des systèmes embarqués. Ses travaux ont notamment permis le développement de SCADE KCG 6, langage et environnement utilisés pour réaliser les logiciels critiques dans les avions et les trains.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / C. Tourniaire

Prix Inria 2015

Marc Lavielle : Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes

AB - 24/09/2015

Utiliser la statistique comme un outil moderne pour mieux aborder les grands enjeux de santé de notre époque : voilà le défi que s'est lancé Marc Lavielle. En conciliant des travaux scientifiques de premier plan et une capacité unique à s’appuyer sur des partenariats industriels, il a réussi à mettre au point une solution innovante, bénéficiant aujourd’hui à toute l’industrie pharmaceutique.

Mots-clés :

Lire la suite

Patrick Valduriez Inria / Photo G. Scagnelli

Prix Inria 2014

Patrick Valduriez : Prix de l'innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Systèmes

6/10/2014

Spécialiste mondial des bases de données distribuées, Patrick Valduriez a dirigé trois grands projets de recherche Inria, et tenté passionnément d’imaginer des débouchés à ses découvertes. Sa grande réussite : le site comparateur de prix Kelkoo, dont le code source est né chez Inria et chez Bull. Les solutions de Patrick Valduriez sont aujourd’hui utilisées par les plus grands logiciels de base de données. Et son manuel universitaire sert de référence aux étudiants du monde entier. Itinéraire d’un passeur de savoir. 

Mots-clés :

Lire la suite

Pascale Vicat-Blanc

Prix Inria 2013

Pascale Vicat-Blanc : Prix Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes de l'innovation 2013

Fondatrice de l’entreprise Lyatiss, Pascale Vicat-Blanc vient de recevoir le prix de l'innovation lnria - Académie des sciences - Dassault Systèmes. Elle voit dans cette distinction personnelle, une reconnaissance pour son équipe et sa société – et un intérêt pour les jeunes femmes qui pourraient s'en inspirer. Consciente d'être une sorte de role model, elle milite pour le décloisonnement européen des mondes de la recherche, de l'entreprise et de l'investissement.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo Christian Tourniaire

Prix Inria 2012

Paul-Louis George : lauréat du Prix de l’innovation Inria - Dassault Systèmes 2012

Françoise Breton -

Responsable scientifique de l’équipe-projet Gamma3 (Inria, Université de technologies de Troyes), Paul-Louis George est l’un des auteurs du mailleur volumique GHS3D, un logiciel utilisé dans le monde entier, que ce soit par les industriels ou par les chercheurs et universitaires. Intégré dans de nombreux logiciels de calculs 3D par éléments finis, GHS3D aide à obtenir des simulations particulièrement fiables et performantes. Un succès qui repose sur un travail d’équipe entrepris sur le long terme et que le prix de l’innovation récompense aujourd’hui.

Mots-clés :

Lire la suite

Stéphane Donikian © Inria / Photo C. Lebedinsky © Inria / Photo C. Lebedinsky

Prix Inria 2011

Stéphane Donikian, au cœur de l’aventure de Golaem

Créée en janvier 2009, Golaem est le fruit d’une dizaine d’années de recherches de Stéphane Donikian sur la modélisation du comportement humain. La start-up qu’il a créée a décroché plusieurs contrats et, depuis mai 2011, commercialise son  troisième produit, Golaem Crowd,  pour le cinéma d’animation.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !