Sites Inria

English version

Les « Prix Inria »

Instaurés en 2011, les Prix Inria ont pour vocation de promouvoir les contributions et succès de celles et ceux qui font avancer les sciences informatiques et mathématiques, qui participent ainsi au développement de notre monde numérique.

Depuis 2013, l’Académie des sciences et Inria sont partenaires pour distinguer les lauréats des trois catégories de prix Inria scientifiques : le Grand prix, le prix Jeune Chercheur et le prix de l’innovation. 

Dassault Systèmes est partenaire d'Inria et de l'Académie des sciences pour décerner le prix de l'innovation.

Les prix Inria reconnaissent aussi la qualité des activités de support et de soutien à la recherche. Ces fonctions contribuent à la bonne marche de notre institut et conditionnent la réussite des travaux de nos scientifiques par bien des aspects. 

Catégories des « Prix Inria »

Prix Inria – Académie des sciences, décernés à un scientifique ou un ensemble de scientifiques

Les scientifiques récompensés devront exercer leur activité dans un établissement français, sans condition de nationalité ou d’affiliation..

Grand Prix Inria – Académie des sciences

Il récompense un scientifique ou un ensemble de scientifiques ou une équipe de recherche ayant contribué de manière exceptionnelle au champ des sciences informatiques et mathématiques. Ces personnes doivent exercer leur activité dans le cadre d’un établissement français, sans condition de nationalité ou d’affiliation.

  • Dotation : 25 000 euros

Prix Inria – Académie des sciences du Jeune chercheur

Il récompense un scientifique de moins de 40 ans ayant contribué de manière majeure par ses activités de recherche, de transfert ou d’innovation au champ des sciences informatiques et mathématiques.

Dotation : 20 000 euros.

Prix de l'innovation Inria – Académie des sciences - Dassault systèmes

Il récompense un scientifique ou un ensemble de scientifiques ou une équipe de recherche ayant été particulièrement actif dans le domaine du transfert et de l’innovation dans le champ des sciences informatiques et mathématiques.

  • Dotation : 20 000 euros

Prix Inria du soutien à la recherche et à l’innovation

Décerné à un ingénieur, technicien ou personnel administratif d'Inria ou à un ensemble d'agents dont la maîtrise technique, les initiatives et le rayonnement auront contribué  à l’efficacité et à la reconnaissance des activités de soutien à la recherche et à l’innovation. Sont concernées, les personnes exerçant leur activité dans les directions scientifiques, les services en charge du développement, du transfert et de la valorisation, de l'information et l'édition scientifiques.

  • Dotation : 15 000 euros

Prix Inria du service de support à la recherche

Ce prix collectif récompense un service d’un centre de recherche Inria ou d’une direction fonctionnelle d'Inria ou une équipe appartenant à plusieurs services dont l’activité et la contribution au cours de l’année auront été particulièrement remarquables. Sont concernées, les services des directions fonctionnelles, les services des centres de recherche en charge des services généraux, des ressources humaines, de l’administration et des finances, des moyens informatiques, de la communication, des manifestations scientifiques, des assistantes d’équipe de recherche.

  • Dotation : 15 000 euros.

Mots-clés : Prix Inria Service de support à la recherche Soutien à la recherche Prix de l'innovation Inria-Académie des sciences-Dassault Systèmes Grand prix Inria-Académie des sciences Prix Inria-Académie des sciences du jeune chercheur Distinction Recherche Innovation

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !