Sites Inria

English version

Lauréats 2016

Découvrez celles et ceux qui ont été honorés en 2016 pour leurs contributions majeures aux sciences du numérique, au déploiement d’innovations riches de promesses pour notre société ainsi qu’au bon fonctionnement de l’institut. Les lauréats 2016 des cinq prix Inria ont été présentés lors de la cérémonie de remise des prix au Forum des images à Paris le 30 novembre dernier.

© Inria / Photo G .Scagnelli

Prix Inria 2016

Cordelia Schmid : Grand Prix Inria – Académie des sciences

Citizen Press - 21/11/2016

Reconnue comme l’une des grandes spécialistes mondiales de la vision par ordinateur, Cordelia Schmid dirige l’équipe-projet Thoth du centre de recherches Inria Grenoble Rhône-Alpes. Ses recherches sont consacrées à la vision artificielle et plus particulièrement à l’interprétation automatique d’images et de vidéos numériques. Ses travaux fondamentaux portent sur la représentation d’images et de vidéos ainsi que sur l'apprentissage visuel permettant de reconnaître des objets, mais aussi des actions et des lieux en se basant sur l'apprentissage à partir de grandes bases d’images et de vidéos. Le Grand Prix Inria-Académie des sciences récompense son parcours exceptionnel dans le domaine de la vision par ordinateur depuis plus de vingt ans.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo G .Scagnelli

Prix Inria 2016

Karthikeyan Bhargavan : Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur

Citizen Press - 21/11/2016

Directeur de recherche Inria spécialisé dans la sécurité des échanges de données sur Internet, Karthikeyan Bhargavan, vient de recevoir le Prix Inria du Jeune chercheur. Sa maîtrise des langages de programmation, des protocoles internet et de la cryptographie lui vaut cette nouvelle reconnaissance. Une expertise multidisciplinaire qui est le fruit d’un parcours atypique.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo G .Scagnelli

Prix Inria 2016

Marc Pouzet : Prix de l’Innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Système

Citizen Press - 21/11/2016

Récompensé par le Prix de l’Innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Systèmes, Marc Pouzet est un spécialiste des langages synchrones. Ses recherches portent sur la conception, la sémantique et l’implémentation de langages de programmation pour mettre en œuvre des systèmes embarqués. Ses travaux ont notamment permis le développement de SCADE KCG 6, langage et environnement utilisés pour réaliser les logiciels critiques dans les avions et les trains.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo Anteale et N. Gornas (montage)

Prix Inria 2016

L’équipe multiservice responsable de la mise en place de l'initiative InriaTech à Lille : Prix Inria du soutien à la recherche et à l’innovation

Citizen Press - 21/11/2016

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe a lancé en avril 2015 InriaTech, plate-forme de transfert de technologie ayant vocation à accroître les collaborations avec les entreprises, notamment locales. Fruit d’une dynamique collective, cette initiative pilote s’inscrit pleinement dans la politique nationale de transfert de l’institut. C’est l’équipe multiservices en charge de la mise en place d’InriaTech qui est ici récompensée pour son implication dans la création de cet accélérateur d’innovations.

Mots-clés :

Lire la suite

Sandra Lemy, Cyril Mathieu, Gilles Scagnelli et Hubert Hodebourg - © Inria / Photo G .Scagnelli

Prix Inria 2016

L’équipe multiservice en charge du déménagement du centre de recherche de Rocquencourt à Paris : Prix du service de support à la recherche

Citizen Press - 21/11/2016

En décembre 2015, les services informatiques et généraux d’Inria ont orchestré l’installation du centre de recherche de Paris dans les bâtiments du «  Trio Daumesnil », dans le 12e arrondissement de la capitale. Un véritable défi pour ces équipes qui ont dû aménager les nouveaux locaux et organiser le déménagement. Le tout dans un délai très court et sans gêner le travail des chercheurs. Le prix Inria des services supports 2016 met à l’honneur cette belle réussite collective.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page