Sites Inria

English version

Lauréats 2012

© Inria / Photo Christian Tourniaire

Prix Inria 2012

Paul-Louis George : lauréat du Prix de l’innovation Inria - Dassault Systèmes 2012

Françoise Breton -

Responsable scientifique de l’équipe-projet Gamma3 (Inria, Université de technologies de Troyes), Paul-Louis George est l’un des auteurs du mailleur volumique GHS3D, un logiciel utilisé dans le monde entier, que ce soit par les industriels ou par les chercheurs et universitaires. Intégré dans de nombreux logiciels de calculs 3D par éléments finis, GHS3D aide à obtenir des simulations particulièrement fiables et performantes. Un succès qui repose sur un travail d’équipe entrepris sur le long terme et que le prix de l’innovation récompense aujourd’hui.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo Christian Tourniaire

Prix Inria 2012

Marie-Agnès Enard, Frédéric Carette et Sylvain Karpf : Prix Inria 2012 du service de support à la recherche

Corinne Drault -

Marie-Agnès Enard, Frédéric Carette et Sylvain Karpf sont les trois lauréats du prix Inria du service de support à la recherche 2012. Ce prix récompense l'action qu’ils ont conduite avec leurs équipes pour la réalisation et la mise en œuvre du plateau Inria-EuraTechnologies à Lille. Inauguré en février 2010, ce premier espace Inria dédié à des démonstrations et des échanges avec nos partenaires économiques accompagne une nouvelle démarche dans le cadre de la politique de transfert et d’innovation de l’institut.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo J.M. Ramès

Prix Inria 2012

Francis Bach : Prix Inria du jeune chercheur

Isabelle Bellin -

De formation mathématique, Francis Bach est devenu un spécialiste mondialement connu de l’apprentissage statistique (machine learning en anglais), qu’il défriche sans vergogne depuis une dizaine d’années. Ses recherches à l’interface des mathématiques appliquées, des statistiques et de l’informatique trouvent des applications dans une variété impressionnante de domaines, de la vision artificielle au traitement du signal audio en passant par la bioinformatique ou l’imagerie cérébrale.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo Candice Bachelet

Prix Inria 2012

David Margery : Prix du soutien à la recherche et à l'innovation

Isabelle Bellin -

Au Service expérimentation et développement (SED) du centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique depuis 8 ans, David Margery est directeur technique de la plateforme Grid 5000 depuis 4 ans. Il est l’architecte matériel et logiciel de cette plateforme d’expérimentation exemplaire. Ce prix affirme la reconnaissance qu’Inria et au-delà, toute la communauté française du calcul distribué, doit aux qualités techniques, scientifiques et humaines de cet ingénieur hors pair.

Mots-clés :

Lire la suite

© Collège de France / Photo Patrick Imbert

Prix Inria 2012

Pierre-Louis Lions : Grand Prix Inria

Isabelle Bellin -

Le rayonnement scientifique de Pierre-Louis Lions, mathématicien surdoué hyperactif, s’étend du monde académique à l’industrie et aux entreprises. Depuis une trentaine d’années, il insuffle ses idées toujours très originales dans toutes les thématiques qu’il aborde, des mathématiques à la physique, en passant par l’économie ou la simulation numérique dans l’industrie. Ses théories sont reprises par de nombreux scientifiques tant de la communauté des mathématiques théoriques qu’appliquées.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !