Sites Inria

English version

Grand Prix Inria – Académie des sciences

Ce prix récompense, par une dotation de 25000 euros, un scientifique ou un ensemble de scientifiques ou une équipe de recherche ayant contribué de manière exceptionnelle au champ des sciences informatiques et mathématiques. Ces personnes doivent exercer leur activité dans le cadre d’un établissement français, sans condition de nationalité ou d’affiliation.

© Inria / Photo G .Scagnelli

Prix Inria 2016

Cordelia Schmid : Grand Prix Inria – Académie des sciences

Citizen Press - 21/11/2016

Reconnue comme l’une des grandes spécialistes mondiales de la vision par ordinateur, Cordelia Schmid dirige l’équipe-projet Thoth du centre de recherches Inria Grenoble Rhône-Alpes. Ses recherches sont consacrées à la vision artificielle et plus particulièrement à l’interprétation automatique d’images et de vidéos numériques. Ses travaux fondamentaux portent sur la représentation d’images et de vidéos ainsi que sur l'apprentissage visuel permettant de reconnaître des objets, mais aussi des actions et des lieux en se basant sur l'apprentissage à partir de grandes bases d’images et de vidéos. Le Grand Prix Inria-Académie des sciences récompense son parcours exceptionnel dans le domaine de la vision par ordinateur depuis plus de vingt ans.

Mots-clés :

Lire la suite

© UPMC / L. Ardhuin

Prix Inria 2015

Benoît Perthame : Grand Prix Inria – Académie des sciences

AB - 24/09/2015

Mathématicien de premier plan, Benoît Perthame est une personnalité clé de la communauté scientifique internationale. Spécialiste des équations cinétiques, il est un pionnier, depuis les années 2000, du domaine des « maths bio ». Sa modélisation mathématique de la théorie de l'évolution de Darwin, ses études sur le cancer ou l’organisation de communauté cellulaires illustrent sa capacité à inventer de nouveaux concepts et à développer des outils d'analyse appliqués aux sciences du vivant.

Mots-clés :

Lire la suite

Nicholas Ayache Inria / Photo Y. Obrenovitch

Prix Inria 2014

Nicholas Ayache : Grand Prix Inria - Académie des sciences

LH - 6/10/2014

Directeur de recherche de classe exceptionnelle Inria, Nicholas Ayache est l’un des plus éminents chercheurs dans le domaine de l’analyse et de la simulation d’images médicales. Cultivant toujours un fort intérêt pour le monde de l’industrie, il a accompagné la création de cinq start-up. Dénominateur commun à ses diverses réussites : une remarquable capacité à savoir fédérer et développer des compétences autour d’idées neuves.

Mots-clés :

Lire la suite

Photo Jean-Michel Morel

Prix Inria 2013

Jean-Michel Morel : Grand Prix Inria – Académie des Sciences 2013

Il voulait faire de la théorie, il est aujourd'hui passionné par les applications de ses travaux. Il voulait rester dans le monde académique, ses algorithmes sont utilisés par de nombreux industriels. Mais Jean-Michel Morel reste convaincu que sans formalisation mathématique, une découverte ou une théorie n'est pas aboutie ! Fort de cette conviction, il met les mathématiques au service du traitement d'image et du signal pour en expliquer les avancées et en fonder les théories. Avec succès. Il veut partager ses algorithmes librement et a fondé pour cela un journal permettant à chacun d'expérimenter les travaux des autres.

Mots-clés :

Lire la suite

© Collège de France / Photo Patrick Imbert

Prix Inria 2012

Pierre-Louis Lions : Grand Prix Inria

Isabelle Bellin -

Le rayonnement scientifique de Pierre-Louis Lions, mathématicien surdoué hyperactif, s’étend du monde académique à l’industrie et aux entreprises. Depuis une trentaine d’années, il insuffle ses idées toujours très originales dans toutes les thématiques qu’il aborde, des mathématiques à la physique, en passant par l’économie ou la simulation numérique dans l’industrie. Ses théories sont reprises par de nombreux scientifiques tant de la communauté des mathématiques théoriques qu’appliquées.

Mots-clés :

Lire la suite

Gérard Huet, Grand Prix Inria 2011 Inria / C. Tourniaire

Prix Inria 2011

Gérard Huet, Grand Prix Inria

En attribuant le Grand Prix  à Gérard Huet, Inria couronne une œuvre et une carrière scientifique exemplaires. Pionnier de l’école française d’informatique, Gérard Huet a influencé de manière profonde plusieurs pans de la science informatique.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !