Sites Inria

English version

Lauréats 2018

© Collège de France - Patrick Imbert

Prix Inria 2018

Xavier Leroy : Grand Prix – Académie des sciences

En novembre 2018, Xavier Leroy a fait son entrée au Collège de France sur la chaire de Sciences du Logiciel. Une belle reconnaissance pour celui qui a été l'architecte de deux grandes réussites made in Inria : le langage de programmation fonctionnel OCaml et le compilateur formellement vérifié CompCert.

Mots-clés :

Lire la suite

Stéphane Cotin © Inria / Photo Kaksonen

Prix Inria 2018

Stéphane Cotin : Prix de l'innovation Inria – Académie des sciences - Dassault systèmes

Au XVIIIe siècle Angélique du Coudray a jeté les bases de la simulation médicale en formant 5000 sages-femmes à l'aide de mannequins en tissu, sauvant au passage de très nombreuses vies. Aujourd'hui Stéphane Cotin s'inscrit dans la même démarche, avec des moyens à la pointe de la recherche en simulation numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Pierre-Yves Oudeyer © Inria / G. Scagnelli

Prix Inria 2018

Pierre-Yves Oudeyer : Prix Inria – Académie des sciences du jeune chercheur

L’intelligence artificielle peut-elle nous aider à mieux comprendre l’intelligence naturelle ? Pierre-Yves Oudeyer cultive une vision de l'intelligence artificielle au plus près du vivant. Une vision où les machines sont au service de l'humain. Son credo : miser sur les mécanismes de motivation intrinsèque pour amener hommes et machines à progresser dans leur apprentissage autonome.

Mots-clés :

Lire la suite

Exposition SHAPE Prix Inria 2018 © Inria / Photo G. Scagnelli

Prix Inria 2018

L’exposition Du Shape aux inventeurs du numérique : Prix d'appui à la recherche

Sur le papier Marie-Pierre Diquelou, Thierry Boche et Rémy Taillefer n'avaient pas d'autres points communs qu'un emploi chez Inria à Rocquencourt et un certain intérêt pour l'histoire. Pourtant, ensemble, ils ont imaginé et réalisé une vaste exposition rétrospective pour les 50 ans d'Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

Sonarqube Prix Inria 2018

Prix Inria 2018

L'outil SonarQube@Inria : Prix d'appui à la recherche

A.B. (*) -

Christophe Demarey, Hervé Mathieu, Florent Pruvost et Didier Vojtisek sont ingénieurs au sein des services d'expérimentation et de développement (SED) des centres de Lille, Bordeaux et Rennes, Guillaume Cassonnet est ingénieur au sein du service informatique à Bordeaux.
Ensemble, ils ont élaboré une plate-forme d'analyse et de contrôle continu de la qualité des logiciels à destination de toutes les équipes de recherches d'Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria