Sites Inria

English version

Histoire d'Inria

Philippe Flajolet, de l'algorithmique et de ses applications

Philippe Flajolet © INRIA - Photo A.Eidelman

Polytechnicien et docteur en informatique, il est également docteur ès sciences. A l'Institut, il a élaboré un programme de recherche sur la détermination de la complexité des calculs en informatique.

Philippe Flajolet est un héritier de l’École française d'informatique théorique portée par Marcel Paul Schützenberger et Maurice Nivat. Il est l'auteur d'une théorie unifiée, dite de la combinatoire analytique. Cette théorie a de nombreuses applications : recherche rapide d'informations, protocoles de communication, calcul formel.

Philippe Flajolet s'est imposé comme une des références de l'algorithmique, au moment où cette thématique était identifiée comme un point fort d'Inria. Il est l'auteur en 1985  d'un "plan stratégique" destiné à guider l'institut dans ses futurs développements. Ce document insiste sur la grande perméabilité entre les différents domaines de recherche explorés à l'institut.

Prix Michel Montpetit de l'Académie des sciences (1994), docteur honoris causa de l'université libre de Bruxelles (1994), il a été élu membre de l'Académie des sciences en novembre 2003. Ayant abordé des domaines tels que la compilation, la recherche et le tri d'informations, les bases de données et les protocoles de communication, Philippe Flajolet a parcouru la quasi totalité du champ de recherche en informatique.

Mots-clés : Informatique théorique Protocoles Calcul Algorithmique Informatique Académie des sciences

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !