Sites Inria

English version

Histoire d'Inria

Olivier Faugeras, de la vision par ordinateur aux neurosciences

Olivier Faugeras © INRIA Photo A.Eidelman

Polytechnicien et diplômé de l'ENST, Olivier Faugeras a obtenu un PhD de l'université d'Utah en 1976. Titulaire d'un doctorat ès sciences à l'université Paris VI, il a rejoint Inria (Sophia Antipolis) en tant que directeur de recherche en 1981.

De 1989 à 2002, Olivier Faugeras a été responsable de l'équipe-projet Robotvis, consacrée à la vision par ordinateur et à la robotique. Professeur au MIT de 1996 à 2001, il est devenu responsable scientifique de l'équipe-projet Odyssée en 2002 (vision algorithmique et biologique). Depuis 2008, il est responsable de l'équipe-projet NeuroMathComp, consacrée à la modélisation des neurones et des ensembles de neurones. Considéré comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la vision par ordinateur, il est l'auteur d'un ouvrage de référence à ce sujet Three-dimensional Computer Vision : A Geometric Viewpoint  (MIT Press, 1993).

Aujourd'hui, Olivier Faugeras s'intéresse à la reconstruction 3D de l'activité du cerveau humain, dans le cadre de la neuroscience computationnelle. Membre de l'institut depuis 1998, section sciences mécaniques et informatiques,  il siège au conseil scientifique de l'IFP depuis 2004. Il a également été membre de la fondation d'entreprises EADS (2004-2008) et membre du conseil d'administration de l'ANR (2007-2008).

Mots-clés : Vision par ordinateur Neuroscience computationnelle ANR Modélisation Académie des sciences

Haut de page

Suivez Inria